Détox au naturel

Santé des intestins : Que devons-nous comprendre ? - Détox au Naturel

La santé des intestins est quelque chose que nous devons tous comprendre

La santé des intestins est quelque chose que nous devons tous commencer à comprendre en ce qui concerne notre santé physique et mentale. Les bactéries dans notre intestin sont primordiales pour mener une vie saine, lisez la suite pour savoir pourquoi.

Ce ne sont pas les sujets de conversation les plus agréables que je connaisse, mais la santé des intestins, ou plus précisément les bactéries vivant dans notre intestin (scientifiquement appelée microbiome), est quelque chose auquel nous devons tous prêter attention afin de maintenir notre santé mentale et physique. Oui, c’est vrai, notre intestin peut aussi affecter notre santé mentale.

Non seulement ces microbiomes se décomposent et nous aident à absorber les nutriments contenus dans nos aliments, mais ils ont également un impact incroyable sur tout, de la perte de poids et des niveaux d’inflammation à même notre susceptibilité à la dépression et à l’anxiété. Pour le dire autrement, s’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous et que les médecins ne savent pas ce que c’est, vous pouvez parier que cela commence par votre régime alimentaire. Et donc votre intestin.

Comme tout dans notre corps, l’intestin a besoin d’équilibre

Santé intestinale : booster vos intestins

Plus nos bactéries intestinales sont diversifiées, meilleure est notre santé globale. Moins nos bactéries sont diversifiées, plus nous sommes sensibles aux problèmes de santé. Nous avons besoin de niveaux spécifiques de bactéries saines pour aider à réguler non seulement notre digestion, mais aussi nos hormones, notre système immunitaire et notre cerveau.

La prolifération bactérienne intestinale est associée au reflux acide,  aux ballonnements et à de nombreuses affections du spectre de l’inflammation auto-immune. Si nos bonnes et mauvaises bactéries sont déséquilibrées, toute une série de problèmes peuvent survenir. L’une des principales causes de bon nombre de nos problèmes de santé est la perméabilité intestinale. Cela signifie que les bactéries et les toxines peuvent « fuir » à travers la paroi intestinale et causer toutes sortes de problèmes internes.

Des niveaux de stress élevés, un sommeil insuffisant, la consommation d’aliments transformés et riches en sucre et la prise d’antibiotiques, peuvent toutes endommager notre microbiome intestinal et provoquer des fuites intestinales.

Cela peut à son tour affecter d’autres aspects de notre santé, tels que le cerveau, le cœur, le système immunitaire, la peau, le poids, les niveaux d’hormones, la capacité d’absorber les nutriments et même le développement du cancer. Une mauvaise santé intestinale a été détectée sur :

  • Le syndrome du côlon irritable
  • L’asthme
  • L’acné
  • Les affections cutanées
  • Les troubles thyroïdiens
  • L’arthrite
  • Les affections auto-immunes
  • Le diabète
  • L’autisme
  • Les affections neurologiques
  • La résistance à la perte de poids
  • Ainsi qu’à une tendance à la dépression et à l’anxiété
LIRE AUSSI  Poux de tête : les meilleurs remèdes naturels pour les faire fuir !

Qu’est-ce qui affecte la santé des intestins ?

Alimentation

Effet clinique du régime méditerranéen sur votre santé

Le principal facteur affectant notre santé intestinale est notre alimentation. La nourriture est notre carburant. Si nous alimentons une bonne santé, nous sommes gagnants. Cependant, si nous choisissons d’alimenter la maladie, eh bien, le résultat ne sera pas bon. Les aliments transformés, les aliments riches en sucre, les aliments inflammatoires tels que la viande rouge, les graisses et les huiles trans, le pain blanc et les pâtes, le gluten, les huiles de soja et végétales raffinées, les glucides raffinés, l’alcool excessif, sont de sinistres coupables pour favoriser l’inflammation et les causes potentielles de dommages intestinaux.

Médicaments

Médicaments

Les antibiotiques, l’aspirine, l’ibuprofène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et de nombreux autres médicaments sont assez souvent essentiels à la vie des gens. Mais ils peuvent causer de graves problèmes dans l’intestin en tant qu’effet secondaire désagréable. L’utilisation fréquente et excessive de ces médicaments tue les bactéries dans votre intestin, qu’elles soient réellement nocives ou non. Cela peut permettre aux bactéries pathogènes de prendre le relais. Surtout si vous ne faites pas d’efforts pour rétablir l’équilibre par le biais de suppléments probiotiques ou d’aliments fermentés.

Ces médicaments agissent pour soulager la douleur en bloquant l’enzyme cyclo-oxygénase. Ce qui l’empêche également de faire son travail important de protéger votre estomac des effets corrosifs de son acide. Cela provoqueune augmentation de l’inflammation et de la perméabilité intestinales. Cette perméabilité peut déclencher une réponse auto-immune. La recherche estime que 65% des personnes qui utilisent régulièrement des AINS ont une inflammation intestinale et 30% ont des ulcères.

Stress

Éviter le stress glande thyroïde

Nous savons tous que c’est un tueur, mais saviez-vous que le stress peut entraîner des niveaux plus élevés d’hormone cortisone et une diminution des niveaux d’oxygène dans notre intestin ? Ce sont deux façons dont le stress chronique peut endommager notre intestin.

Alcool

La consommation excessive d’alcool est quelque chose que nous devrions tous éviter pour de nombreuses raisons. En ce qui concerne la santé des intestins, l’alcool peut irriter nos intestins. De plus, il supprime les hormones qui protègent contre l’inflammation et la perméabilité intestinale.

LIRE AUSSI  Trousse de premiers secours : notre top dix des objets naturels indispensables

Problèmes de glycémie

Lorsque la glycémie monte en flèche, les composés connus sous le nom de « produits finaux de glycation » (AGE) avancés deviennent également élevés et peuvent augmenter la perméabilité de l’intestin.

Déséquilibres hormonaux

Le temps de guérison intestinale lent a été lié à des déséquilibres hormonaux des œstrogènes, de la progestérone, de la testostérone, des hormones thyroïdiennes et du cortisol. Cela peut conduire au syndrome de l’intestin qui fuit et expliquer pourquoi vous ne pourrez peut-être pas guérir malgré tous vos efforts. Vous devrez peut-être vous concentrer sur l’équilibre de vos hormones avant de pouvoir guérir votre intestin.

Problèmes neurologiques

L’intestin et le cerveau sont liés, de plus en plus de recherches scientifiques indiquent les liens directs entre les deux. Un intestin perturbé peut envoyer des signaux au cerveau, tout comme un cerveau perturbé peut envoyer des signaux à l’intestin. Par conséquent, la détresse intestinale d’une personne peut être la cause ou le produit de l’anxiété, du stress ou de la dépression. Cela est dû au fait que le cerveau et le système gastro-intestinal sont intimement liés.

Conditions auto-immunes

Étant donné que la majorité de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin, le syndrome de l’intestin qui fuit est à la fois une cause et un effet de problèmes auto-immuns. Les maladies auto-immunes augmentent les niveaux de cytokines pro-inflammatoires qui détruisent votre muqueuse intestinale.

Comment savoir si vous avez des problèmes intestinaux

Afin de déterminer si vous avez des problèmes avec votre santé intestinale, vous devez subir quelques tests en raison de la fragilité unique de chaque individu. Et parce qu’il y a littéralement des milliards de bactéries dans notre corps, vous auriez besoin de visiter un spécialistr. Ils devraient suggérer de lancer des analyses de perméabilité intestinale afin d’avoir une idée des niveaux d’anticorps dans votre système.

Ces niveaux peuvent indiquer des irrégularités qui peuvent pointer vers un intestin qui fuit. Une analyse complète des selles doit également être effectuée afin de tout découvrir, de la présence de parasites aux déséquilibres bactériens ou à des conditions telles que la prolifération de candida, qui peuvent affecter votre santé intestinale.

LIRE AUSSI  Autoguérison : 5 pratiques à intégrer dans votre vie

Comment obtenir une santé des intestins saine

Déstresser

Yoga, méditation, promenade dans le parc, bain chaud… tout ce qui vous procure calme et tranquillité d’esprit, faites-le tous les jours !

Dormir

Au moins 8 heures de sommeil ininterrompu

Éviter

Aliments inflammatoires, aliments transformés, apport élevé en sucre et en sel, excès d’alcool, gras trans, quantités excessives de viande.

Manger

Des aliments complets, une grande variété d’aliments à base de plantes et beaucoup de fibres.

Boire

eau et Xelliss Boire régulièrement une eau alcaline ionisée aide votre corps à lutter contre l’acidité. XelliWater élimine le chlore à plus de 90%. Cette solution augmente aussi l’alcalinité pour aider à rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps.

Buvez beaucoup de liquides, et principalement de l’eau! Mais obtenez également toutes vos vitamines et minéraux à partir de jus et de smoothies. Vous voudrez peut-être ajouter régulièrement du bouillon d’os à votre alimentation car il contient une abondance de collagène et de minéraux qui apaisent et réparent un intestin endommagé.

Probiotiques

Alimentation probiotique et prébiotique

Sont essentiels pour un intestin sain car ils favorisent la croissance de bactéries bénéfiques. Les aliments fermentés riches en probiotiques comme la choucroute, le kéfir et le kimchi vont réinoculer votre microbiome avec de bonnes bactéries.

Faire le point sur ce qui est bon pour la santé des intestins…

Si vous souffrez toujours, vous voudrez peut-être éliminer certains aliments et les réintroduire pour voir ceux dont vous êtes intolérant, ou fondamentalement ce que votre corps fait et ne veut pas ou n’aime pas.

Le jeûne intermittent fonctionne également pour de nombreuses personnes ayant des problèmes de santé intestinale. En donnant une pause à votre système digestif, le jeûne intermittent peut-être productif. Il existe également des suppléments tels que la L-glutamine, le colostrum, l’orme rouge, la cosse de cil, la queue de dinde, la réglisse et la racine de guimauve, qui peuvent être pris pour gérer tout niveau irrégulier de bactéries. Mais cela doit être discuté et décidé avec un professionnel. une fois votre situation individuelle analysée.

Comme d’habitude, ces informations indiquent toutes les choses typiques que nous suggérons régulièrement afin de maintenir une vie saine. Cela comprend le sommeil, l’hydratation, une bonne alimentation et de l’exercice. Et écoutez votre corps ! La connaissance est un pouvoir lorsqu’il s’agit de votre santé, en particulier la santé de votre intestin. En vous armant de la compréhension de ce qui détruit, ainsi que de ce qui guérit, votre intestin vous mettra dans une position de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *