Détox au naturel

Adaptogènes – les plantes qui peuvent nous aider à gérer le stress

Adaptogènes – les plantes qui peuvent nous aider à gérer le stress

Les plantes adaptogènes ont la réputation de s’adapter au corps. Il y a tellement de mots à la mode qui circulent dans le monde holistique, dont l’un prétend réduire notre niveau de stress, naturellement.

Le stress est l’un des plus grands problèmes de santé modernes ayant un impact si négatif sur la vie de tant de gens. Il n’est donc pas surprenant que ces merveilles à base de plantes frappent si fort le grand public dans le domaine du bien-être.

Que sont les adaptogènes ?

Ces plantes non toxiques bien nommées s’adaptent en nous pour aider notre corps à gérer le stress. Les plantes adaptogènes ont été utilisées dans les traditions de guérison chinoises et ayurvédiques pendant des siècles et font maintenant un retour en force. Elles peuvent être prise en supplément, infusés dans un thé ou ajoutées à un repas ou à une boisson. Les plantes adaptogènes parviennent à nous équilibrer, que le stress soit chimique, physique ou biologique, l’adaptogène travaillera vers notre état naturel d’homéostasie.

Comment les adaptogènes travaillent-ils?

Les adaptogènes améliorent notre capacité à atteindre l’équilibre. Si notre corps et notre esprit ont un boost biologique, comme les adaptogènes, afin de mieux faire face à ce stress, alors nous serons moins susceptibles tomber malade. Lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress, qu’il soit physique ou mental, notre corps subit ce qu’on appelle le syndrome d’adaptation générale (SAG).

SAG est une réponse en trois étapes : alarme, résistance et épuisement

Les adaptogènes nous aident à rester plus longtemps dans la phase de résistance, via un effet stimulant qui retient l’épuisement. Au lieu de nous écraser au milieu d’un moment, d’une tâche ou d’un événement stressant, nous atteignons l’équilibre et pouvons persévérer. Comme un mini-vaccin, certains adaptogènes semblent nous inoculer au stress et nous aider à faire face.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Et comment le combattre

Un adaptogène agira sur nos glandes surrénales. Cela affectera donc naturellement notre système hormonal de manière positive, favorisant ainsi notre corps à apprendre à gérer les facteurs de stress. Comment? Les plantes interagissent avec le système surrénal en ajustant la production d’hormones en fonction des niveaux de stress subis. Votre corps parvient alors à fonctionner comme il se doit. À la fois mentalement et physiquement sans permettre au stress d’affecter notre système.

Malheureusement, à ce jour, il existe peu de recherches scientifiques ou de preuves pour étayer les détails de l’efficacité des adaptogènes, mais il existe de nombreux soutiens derrière le concept.

Différents adaptogènes ont des effets différents sur le corps, vous pouvez donc choisir (littéralement) celui qui vous convient le mieux.

Adaptogènes et leurs avantages potentiels :

  • Ginseng américain (Panax quinquefolius) – Augmente la mémoire de travail, le temps de réaction, le calme et le système immunitaire.
  • Ashwagandha (Withania somnifera) – Réduit le stress et l’anxiété
  • Astragale (Astragalus membranaceus) – Combat la fatigue
  • Cordyceps (Cordyceps militaris) – Augmente l’endurance
  • Baie de Goji (Lycium barbarum) – Augmente l’énergie, les performances physiques et mentales, le calme et le sentiment de bien-être. Et peut également améliorer le sommeil
  • Racine d’Eleuthero (Eleutherococcus senticosus) – Améliore la concentration et évite la fatigue mentale
  • Jiaogulan (Gynostemma Pentaphyllum) – Réduit le stress et augmente l’endurance
  • Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra) – Réduit le stress
  • Rhodiola rosea (R. rosea) – Évite la fatigue physique et mentale
  • Baie de Schisandra/Baie de Magnolia (Schisandra chinensis) – Augmente l’endurance, les performances mentales et la capacité de travail
  • Tulsi/Basilic sacré (Ocimum sanctum) – Réduit le stress physique et mental, l’anxiété liée au stress et la dépression
  • Curcuma (Curcuma longa) – Améliore la fonction cérébrale et réduit la dépression
LIRE AUSSI  Ayurvéda : Les meilleurs conseils pour boire sainement selon votre Dosha

Comment prendre ces plantes:

Il existe différentes façons d’incorporer des adaptogènes dans votre routine quotidienne. Un supplément à base de plantes sous forme de capsule est une option prise à certains moments de la journée. Vous pouvez également utiliser une forme de poudre à ajouter à vos aliments et boissons, comme des smoothies ou des soupes ou des thés, par exemple. Recherchez des recettes qui incorporent l’adaptogène que vous avez choisi. Jouez avec les saveurs jusqu’à ce que vous trouviez celles qui correspondent à vos goûts.

La prise d’adaptogènes doit coïncider avec la situation que vous vivez. Par exemple, si vous savez que vous allez avoir quelques semaines de travail intenses et stressantes, vous pouvez incorporer l’adaptogène pertinent dans votre alimentation pour les jours en question. En le chronométrant ainsi vos niveaux d’énergie seront maximisés aux moments cruciaux.

Vous ne voulez pas ressentir les effets lorsque vous êtes en train de vous détendre à la maison, cela doit être lorsque le moment nécessite un coup de pouce supplémentaire. Il est recommandé d’alterner le type d’adaptogène pour optimiser les effets qu’ils peuvent produire et éviter que votre corps ne s’habitue trop à un type particulier.

Personnellement, je crois que s’adapter au stress dans votre vie est probablement la mauvaise façon de le gérer. Faire des changements positifs dans la vie pour éviter le stress en premier lieu serait une solution bien meilleure et plus naturelle. Cependant, la théorie selon laquelle les plantes peuvent nous aider à nous adapter à certaines forces et situations de vie externes est incroyable et très intéressante et pourrait être très positive en médecine à l’avenir.

LIRE AUSSI  Aliments anti-âge : des moyens de lutter contre le vieillissement grâce à l'alimentation

Parlez toujours à votre conseiller en santé avant de prendre des suppléments ou d’apporter des modifications extrêmes à votre alimentation. Les adaptogènes peuvent avoir des effets secondaires, alors faites vos recherches avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *