Détox au naturel

Santé intestinale : booster vos intestins

Santé intestinale : booster vos intestins

Dans la mesure du possible pourquoi ne boosteriez vous pas votre santé intestinale ? Il semble que ce soit la bonne chose à faire pour essayer d’améliorer votre santé et votre bien-être de manière naturelle. 

En effet, à chaque fois qu’un remède holistique apparaît qui peut vraiment vous aider à promouvoir cela, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion ? Les normalités simples et quotidiennes et les activités essentielles telles que manger ont le plus grand impact sur votre vie quotidienne lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé.

Zoom sur la santé intestinale

La santé intestinale est l’une des principales sources de votre bien-être général, à la fois physique et mental.  Et c’est absolument quelque chose auquel vous devriez tous prêter attention et l’entretenir. En effet,  une mauvaise santé intestinale contribue non seulement à une mauvaise santé physique, mais elle affecte également votre humeur, votre niveau de stress et votre bien-être mental général.

La réduction de l’inflammation sert également à maintenir un corps et un esprit sains, et donc s’il existe des moyens simples mais efficaces d’améliorer la santé intestinale tout en réduisant l’inflammation, pourquoi ne seriez vous pas partant ! Et alors que les mois d’hiver continuent de s’accumuler, quelle meilleure façon de lutter contre cela qu’avec un bon bol de soupe qui réchauffe le cœur (et le corps) !

Tout le monde aime la soupe, non ? C’est l’un des meilleurs moyens, diététiquement parlant, d’obtenir une grande dose de nutriments et l’un des repas les plus simples et les plus économiques à cuisiner. En plus de cela, vous pouvez ajouter toutes vos saveurs préférées et personnaliser votre soupe.

 

Idées et astuces pour une bonne soupe santé intestinale

Une bonne soupe c’est avant tout un bon bouillon. Que votre bouillon soit de légumes, de viande ou de poisson fait maison dépasse de loin tout cube de bouillon acheté en magasin. Surtout au niveau nutritionnel. Donc faire le vôtre est de loin la meilleure option.

LIRE AUSSI  Marcher - les premières étapes de votre parcours de perte de poids

Gardez toutes les bribes lorsque vous utilisez des légumes. Même la pelure de pomme de terre, la pelure de carotte, les noyaux de poivron, les feuilles de céleri ou les cœurs, toutes les parties du légume que vous n’utiliseriez pas dans votre repas.

 

Recette rapide pour booster votre santé intestinale

Recette rapide pour booster votre santé intestinale

Jetez tout cela dans une grande casserole avec un peu d’assaisonnement. Couvrir d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que les légumes soient tous ramollis. Égouttez et utilisez ce bouillon comme bouillon. S’il vous reste une carcasse de poulet provenant d’un poulet rôti par exemple, des têtes de crevettes ou des os (la moelle est très bonne), ajoutez-la au mélange si vous êtes un mangeur de viande. Vous pouvez ajouter des piments pour des épices, des oignons, des gousses d’ail… Cela ajoutera une saveur supplémentaire à votre bouillon.

 alimentation bio

Faire son propre bouillon d’os

Le bouillon d’os est excellent pour votre santé intestinale. En effet,  il vous fournit à la fois du collagène et des acides aminés qui apprivoisent l’inflammation, guérissent l’intestin, stimulent les antioxydants et soutiennent la santé des articulations. Si vous êtes végétarien ou végétalien, il est toujours possible d’obtenir les mêmes résultats en ajoutant des champignons shiitake, des algues, du curcuma, du gingembre et, si vous le souhaitez, de la poudre de collagène.

Élargir la teneur de votre potage en y ajoutant les restes de votre frigo

Élargir la teneur de votre potage en y ajoutant les restes de votre frigo

L’ajout d’autant de types de légumes différents à votre soupe augmentera la valeur nutritionnelle. Vous pouvez également utiliser les bric-à-brac que vous avez peut-être laissés dans le réfrigérateur et les transformer en un repas merveilleux et sain plutôt qu’ils ne se ratatinent et finissent à la poubelle. C’est que du bonus pour votre système immunitaire.

LIRE AUSSI  Trousse de premiers secours : notre top dix des objets naturels indispensables

Ajouter des céréales ou utiliser votre pain rassi

Les grains entiers ajoutent des protéines, des fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux à l’alimentation. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en ajouter à la soupe ou de la servir avec du pain de grains entiers ou des croûtons.

Sumup banniere horizontale

Ajouter de la verdure à votre soupe pour une meilleure santé intestinale

Une fois que la soupe est presque prête à servir, attendez quelques minutes pour ajouter des légumes verts. Peut-être une poignée d’épinards, des feuilles de blettes hachées, des algues ou toute autre feuille de légume. Laisser flétrir et la nuance de vert s’intensifier avant de servir. Les algues ont des avantages incroyables, elles contribuent à la santé intestinale et ont des propriétés anti-inflammatoires, telles que le soutien de la santé cardiaque et de la fonction thyroïdienne.

Une fois que votre soupe est préparée et prête à être utilisée, pourquoi ne pas jeter une poignée d’herbes fraîches ? Coriandre, menthe, persil, thym, origan, basilic, tout ce qui complimente votre choix de saveurs. Vous pouvez aussi y ajouter une poignée de germes, de la luzerne, de la moutarde, de la betterave, des pois. Ce sont tous des superaliments pour ajouter un coup de pouce supplémentaire à votre santé intestinale.

Ajoutez du “bon” gras et le tour est joué

Au fur et à mesure que vous servez votre création, ajoutez un tourbillon d’huile d’olive extra vierge, ou votre huile végétale préférée. Vous obtiendrez ainsi une bonne dose de graisse saine.

Ajoutez de la puissance océanique, voici une idée de génie

Ajoutez de la puissance océanique, voici une idée de génie

Si vous n’aimez pas utiliser des os d’animaux pour faire un bouillon mais que vous êtes satisfait des fruits de mer, allez y.  Vous pouvez toujours créer un bouillon à base de poisson afin de récolter bon nombre des mêmes avantages. Mettez des légumes de la mer et des algues et vous boosterez votre intestin !

LIRE AUSSI  Troubles gastro-intestinaux et anxiété : liens entre le cerveau et l'intestin

Ajoutez de la puissance avec du vinaigre de cidre

La star des aliments de base saumâtres de la cuisine, c’est le vinaigre de cidre de pomme. En effet, il serait récompensé lors de nombreuses cérémonies de santé pour ses propriétés bénéfiques pour la santé sans. Le vinaigre de cidre est absolument bénéfique pour la santé intestinale. Mais il est également une aide forte utile à la digestion,  à abaisser la tension artérielle. Savez vous qu’il contient beaucoup d’antioxydants, d’acides aminés, de minéraux et aide à réduire les mauvaises bactéries. Ajoutez donc du vinaigre de cidre à votre base de soupe pour augmenter ses bienfaits.

Mets du piment dans ta vie

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’épice ! Il joue un rôle clé en aidant à décomposer les aliments que notre corps ne peut pas digérer. Les épices  produisent des nutriments importants et influencent le fonctionnement de votre système immunitaire et de ce fait votre santé intestinale. Essayez d’ajouter du paprika, du gingembre, du curcuma, de la cannelle, du cumin et de la cardamome à vos soupes et ressentez la chaleur et la profondeur de leur bonté.

 

Ayurveda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *