Détox au naturel

Une alimentation intuitive peut-elle vraiment être bonne pour vous ?

Une alimentation intuitive peut-elle vraiment être bonne pour vous ?

Utiliser une alimentation intuitive. Voici un concept, forgé dans les années 90, qui n’est pas nécessairement nouveau. Cependant, avec l’épuisement des milliers de régimes alimentaires que le monde du bien-être a explorés et exploités, l’alimentation intuitive est réapparue comme la dernière philosophie en matière de vie saine.

L’alimentation intuitive explore le principe selon lequel les régimes ne fonctionnent généralement pas. Vous devez modifier votre mode de vie et vos soins personnels, plutôt que de tomber dans les dernières tendances en matière de régime. Tout cela pour améliorer votre bien-être général.

Suivre son intuition et manger selon une alimentation intuitive

Nous ne vivons plus aussi intuitivement que nous le devrions. Nous avons oublié comment suivre nos instincts car nous ne vivons plus dans un monde naturel où la survie en dépend. L’évolution de notre culture a étouffé le son de l’instinct au point que nous le remarquons à peine. En effet, votre :

  • Cuisines
  • Réfrigération
  • Supermarchés
  • Restaurants
  • Plats cuisinés
  • Plats à emporter
  • Fast-food
  • Aliments transformés

Tous ces systèmes ont contribué à négliger votre voix intérieure lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine. Mais une fois que vous écoutez, vous reconnaissez qu’il y a beaucoup de choses qui devraient changées. Cependant, nous ne sommes pas tous des scientifiques et avons besoin de clarifier nos faits. Ainsi vous souhaitez retrouver un mode de vie saine. Cela vient à revenir à nos racines indigènes et de manger à l’instinct en suivant une alimentation intuitive.

alimentation bio

Au menu d’une alimentation intuitive

Vous ne pouvez pas simplement manger ce que vous ressentez à tout moment de la journée parce que ce n’est pas possible. Imaginez quand vous avez une envie de sucre ! En avez vous toujours avec vous ? Mieux encore, ne penseriez vous pas que de suivre vos envies vous procureraient toutes sortes d’ennuis. D’un autre côté, vous pourriez également avoir le potentiel de vous adapter à la réalité des besoins de votre corps individuel pour une santé optimale.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir l'eau alcaline ?

Zoom sur une alimentation intuitive

Voyons donc comment une alimentation intuitive pourrait fonctionner et les facteurs de risque impliqué. L’idée derrière la philosophie est de pouvoir manger ce que vous voulez, quand vous voulez, selon les besoins personnels de votre système unique. C’est bien beau, mais que se passe t-il si par habitude votre corps vous dit de continuer avec le sucre auquel il est devenu habitué et accro ? Ce serait une intuition folle et malavisée.

Nous sommes également censés reconnaître lorsque nous avons trop mangé. Pourtant, comment un corps qui a trop mangé pendant des années aura-t-il la capacité de prendre conscience de cette limitation ?

Suivre son instinct et écouter les signes du corps

La clé, comme le soulignent ceux qui promeuvent une alimentation intuitive est de prêter attention aux signaux du corps. Il s’agit d’apprécier votre nourriture, de ne pas restreindre quand et ce que vous mangez et de vous débarrasser de la culpabilité en ce qui concerne votre alimentation. Le principe est que cela modifiera le sentiment d’une personne vis-à-vis de la nourriture.

Cela réduira sa peur de celle-ci et lui permettra de manger sans culpabilité. Une fois que cela se produit, ils ne se concentrent plus sur des “faire et ne pas faire” spécifiques. Mais plutôt sur les limites de leur propre corps. Réduire une préoccupation de la relation entre l’alimentation et le poids peut servir à améliorer la santé psychologique et ensuite donner à l’individu une meilleure attitude mentale envers le maintien d’une vie saine.

En fait, une alimentation intuitive peut être une chose positive. Quiconque souhaite faire évoluer son mode de vie dans une direction plus instinctive doit absolument être informé. Soyez conscient de la différence entre la faim physique et émotionnelle. Concentrez-vous uniquement sur le physique. Nous avons besoin de manger, c’est une bonne chose d’apprendre à ressentir sa propre faim et à déchiffrer ce que cela signifie : ce dont votre corps a besoin.

LIRE AUSSI  Collation de fin de soirée ? Choisissez vos aliments avec soin pour bien dormir

Tout aussi important, vous devez respecter et reconnaître quand vous êtes rassasiés et vous abstenir de trop manger. Prenez plaisir à manger, appréciez votre nourriture et sentez-vous satisfait. Manger doit être une expérience positive qui peut vous faire vous sentir “mieux”.

Sumup banniere horizontale

Connaître son corps et ses besoins

Pour être vraiment informés, vous devez entrer dans la science unique liée à votre physiologie individuelle. Cela peut sembler compliqué, mais cela ne vous servira à rien de manger intuitivement si vous ne savez pas quels aliments affectent votre corps et comment. Par exemple, vous devez savoir quels aliments réagissent négativement avec vous. Vous ne voulez pas provoquer d’inflammation, de fatigue, de ballonnements ou d’autres problèmes gastronomiques par ignorance. Peut-être que plutôt que de le nommer “intuitif”, pourrions-nous appeler cela une alimentation “informée” ?

En guise de conclusion

Que vous pensiez que c’est quelque chose que vous pourriez choisir ou non, vous ne devez pas non plus oublier que tous les piliers de la santé sont nécessaires pour atteindre le bien-être général. Bien manger n’est jamais la seule clé de votre bien-être. C’est un ensemble : bien dormir, bien manger, bien faire de l’exercice, bien s’hydrater et trouver son équilibre spirituel… peut-être tout cela peut-il être intuitif ?

Quelle que soit la façon dont vous décidez de manger, écouter et vous mettre à l’écoute de votre corps n’est jamais une mauvaise idée. Puisez dans qui vous êtes vraiment et ce dont vous avez besoin, vous pourriez être surpris par ce que vous vous dites !

 

Ayurveda

 

LIRE AUSSI  Buvez-vous de l'eau citronnée tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *