Le stress oxydatif peut endommager vos cellules et vos tissus. Examinons les mesures de style de vie que vous pouvez prendre pour réduire le stress oxydatif dans votre corps.
Le stress oxydatif est quelque chose qui se produit naturellement dans votre corps qui peut affecter la façon dont votre corps vieillit. Mais également peut être responsables de certaines maladies chroniques. C’est cependant quelque chose que vous pouvez aider à prévenir, ou du moins à réduire, vous-mêmes.
Qu’est-ce que le stress oxydatif et comment est-il causé ?
Votre corps travaille pour rester en équilibre. Vos systèmes sont tous conçus pour fonctionner efficacement lorsqu’ils sont en équilibre harmonieux. Lorsque vous développez un déséquilibre, il y a généralement des effets d’entraînement. Le stress oxydatif est causé par un déséquilibre des radicaux libres et des antioxydants dans le corps.
Habituellement, votre corps produit la quantité correcte d’antioxydants pour contrer les radicaux libres. Mais lorsque vous ne parvenez pas à neutraliser l’excès de radicaux libres, vous pouvez souffrir d’un stress oxydatif qui peut endommager les cellules et les tissus. Cela peut se produire en raison d’une alimentation et d’un mode de vie malsains, ou de facteurs externes tels que la pollution et les radiations.
Les radicaux libres
Les radicaux libres sont essentiellement des molécules qui sont produites par le corps au cours des processus métaboliques. Ces molécules ont des électrons qui ne sont pas appariés. Les antioxydants sont capables d’apparier ces électrons et donc de neutraliser les radicaux libres. Vous pouvez vous approvisionner en antioxydants à partir de fruits et de légumes. Ceux ci sont présents dans les vitamines A, C et E et sont produits naturellement par les cellules du corps.
Les effets du stress oxydatif
Un stress oxydatif léger n’est généralement pas nocif et peut avoir des effets positifs mineurs dans votre corps. Mais à long terme, il peut causer de graves dommages aux cellules, aux protéines et à l’ADN de votre corps. Ce qui peut contribuer à des maladies graves et provoquer un vieillissement prématuré.
Habituellement, une fois que le système immunitaire a répondu à une infection ou à une intrusion bactérienne, l’inflammation causée par les radicaux libres produits au cours du processus disparaîtra naturellement. Lorsque cette inflammation ne parvient pas à se réduire, un stress oxydatif peut survenir. Ce qui peut également provoquer une inflammation supplémentaire, produisant ainsi plus de radicaux libres et donc un stress oxydatif supplémentaire. Si ce cycle se poursuit, votre corps peut souffrir d’une inflammation chronique. Il est souvent la cause d’affections plus graves telles que le diabète, l’arthrite et les maladies cardiovasculaires.
Le stress oxydatif a également été lié au cancer, à l’hypertension artérielle, à la fatigue chronique, à l’asthme et à l’infertilité masculine.
Dommages sur vos cellules
D’autres effets du stress oxydatif peuvent contribuer à des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Les cellules du cerveau sont sensibles à l’apport d’oxygène et ont besoin de plus que les autres cellules du corps. Cet oxygène crée des radicaux libres utiles pendant l’activité métabolique qui aident à soutenir le fonctionnement et la croissance du cerveau. Cependant, pendant le stress oxydatif, les radicaux libres inutiles peuvent en fait causer de graves dommages aux cellules du cerveau. Provoquant souvent la mort des cellules et perturbant l’équilibre des protéines. Ces processus sont des contributeurs potentiels aux maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Le stress oxydatif peut également avoir un effet négatif sur l’élasticité de votre peau et donc accélérer le processus de vieillissement. Il peut favoriser la perte de collagène et, en cas de mutation de l’ADN, augmenter le risque de cancer de la peau.
Ce que nous pouvez faire pour lutter contre le stress oxydatif
Vous pouvez de réduire votre stress oxydatif en limitant ou supprimant les comportements suivants :
- Fumeur
- Buvant de l’alcool
- Exposition aux radiations
- Manger des aliments riches en graisses
- Manger des aliments transformés
- Produits chimiques industriels
- Manger des aliments riches en sucre
- Pesticides
- La pollution de l’air (plus difficile à éviter !)
En plus d’éviter autant que possible ce qui précède, vous pouvez également le prévenir en maintenant une alimentation saine. Cela signifie incorporer une large gamme d’aliments à base de plantes. Varier les fruits et légumes frais autant que possible. Ainsi vous favorisez un intestin sain et obtenez autant de vitamines, de minéraux (et donc d’antioxydants) que possible, naturellement. Vous avez besoin de beaucoup de protéines, de fibres et de graisses saines. Vous devez également rester bien hydratés, car cela est vital pour votre santé.
Pour votre peau, vous pouvez prévenir le stress oxydatif en appliquant des crèmes antioxydantes topiques ainsi qu’en portant un écran solaire protecteur UVA & B de haute qualité.
Vous devez également éviter le stress, qui est une règle générale pour une vie saine. Et pour avoir un très bon rythme de sommeil ayez huit heures par nuit de sommeil profond et ininterrompu est l’objectif ultime. Et, bien sûr, de l’exercice au quotidien.