Détox au naturel

Ayurvéda Boire sainement selon l'Ayurveda

Ayurvéda : Les meilleurs conseils pour boire sainement selon votre Dosha

Les conseils nutritionnels sont tellement axés sur la nourriture, mais voici ce que vous devriez et ne devriez pas boire selon l’Ayurvéda.

Les anciennes traditions de l’Ayurvéda se concentrent sur l’existence de trois types de corps ou « doshas », les Tridoshas

Les anciennes traditions de l'Ayurvéda se concentrent sur l'existence de trois types de corps ou « doshas »

  • Pitta (feu et eau)
  • kapha (eau et terre) 
  • Vata (espace et air)

Quelle que soit la tendance de votre constitution, elle peut déterminer tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir ou auxquels vous pourriez être sujet, mettre en évidence les forces et les faiblesses, et donc définir efficacement vos besoins uniques en matière de régime alimentaire et de bien-être général.

La plupart des recettes et des informations diététiques indiquent les choses à faire et à ne pas faire, mais que sommes-nous censés boire à côté de nos repas pour optimiser la santé et la nutrition ?

Les Tridoshas

Selon l’Ayurveda, il s’agit plus de quand et comment ainsi que de ce que nous ingérons. Si nous approfondissons la fonction de digestion et comprenons le processus, nous pourrons mieux comprendre les concepts auxquels ils adhèrent. Si nous assimilons l’acte de digestion à un feu à l’intérieur de nous, nous devons nous assurer de maintenir le feu allumé afin de digérer efficacement tout ce que nous consommons. Et le liquide a un grand rôle à jouer là-dedans.

Comme pour la plupart des régimes, l’Ayurveda insiste sur le fait que l’eau est l’élément principal lorsqu’il s’agit de votre boisson de choix. Cependant, lorsque d’autres boissons sont choisies, vous devez tenir compte de votre constitution personnelle, ou dosha, pour influencer vos décisions:

  • Composition du liquide
  • Température
  • Texture
  • Force
  • Profondeur
  • Goût ; douceur, aigreur, teneur en sel, amertume et piquant ou astringence
LIRE AUSSI  Pourquoi devez-vous boire de l’eau de qualité ?

Tout ceci a des effets différents et vous voulez apaiser votre système au lieu de l’aggraver.

Dosha Kapha en Ayurvéda

Dosha Kapha

Le dosha kapha, étant composé d’éléments eau et terre, nécessite généralement le moins d’eau des trois. Liquides astringents; amer, épicé et piquant sont essentiels pour un kapha sain qui garde les boissons légères et claires. L’eau ou les tisanes sont sur la liste des oui, ainsi que les jus verts avec beaucoup de légumes-feuilles.

Une petite quantité de boissons caféinées est acceptable pour un type kapha pour booster légèrement la constitution. Être de constitution lourde signifie que les kaphas ne doivent pas consommer trop de boissons crémeuses ou lactées et éviter les boissons froides.

Optez pour : Eau tiède ou chaude, thé noir ou vert, jus de légumes, tisane (pissenlit, ortie, fenugrec, gingembre, cannelle, cardamome) ; café avec modération.

Éviter : Les produits laitiers, le lait de noix ou de graines, les boissons sucrées, les boissons froides glacées.

Dosha Pitta en Ayurvéda

Dosha Pitta en Ayurvéda

Dans l’Ayurveda, la constitution pitta chauffe, ce qui peut conduire à la sécheresse, mais compense cela car ils sont en partie constitués d’eau. Étant également un dosha à base de feu, le pita doit éviter trop de fermentation et les boissons acides car cela conduit à trop de chaleur.

Optez pour : Eau tempérée, eau de coco, jus verts, jus de fruits sucrés (baie, mangue, goyave), tisanes (pissenlit, ortie, menthe, camomille, hibiscus, lavande, rose, jasmin), lait de vache, lait de graines.

A éviter : Café, jus d’orange, jus de pamplemousse, jus de tomate, alcool, kombucha, boissons caféinées.

LIRE AUSSI  Espace de vie : Optimisez votre environnement pour votre bien-être personnel

Dosha Vata en Ayurvéda

Dosha Vata en Ayurvéda

Les types Vata sont constitués d’espace et d’air qui penchent pour qu’il soit plus sec que les autres doshas. Si vous êtes principalement vata, vous devez garder un œil sur votre hydratation en privilégiant le salé, le sucré et l’acide afin d’aider votre système. Évitez les boissons qui favorisent la déshydratation comme le thé et le café, mais les boissons lactées sont bénéfiques pour ces types. Il vaut mieux éviter les boissons gazeuses car le vata est un dosha aérien.

Optez pour : eau tiède, jus de fruits ou de légumes, tisanes (camomille, gingembre, cardamome, cannelle), lait de vache, lait de noix ou de graines.

A éviter : Thé noir ou vert, café, boissons gazeuses, boissons caféinées.

En plus de se concentrer sur le dosha, les directives suivantes sont importantes pour maintenir le système digestif le plus efficace…

Boissons au moment des repas

Pendant les repas, nous devons boire de petites quantités car c’est à ce moment que le système (le feu) doit être le plus fort. Pour faciliter la digestion avant un repas, prenez une tisane chaude ou simplement de l’eau à température ambiante au moins vingt minutes avant de manger.

Siroter

Nous voulons garder le feu allumé, pas l’éteindre, alors évitez d’avaler une grande quantité de liquide à la fois. Gardez de l’eau à portée de main en tout temps et buvez-la régulièrement tout au long de la journée. Gardez une trace de la quantité que vous consommez et assurez-vous qu’elle est suffisante pour vous garder hydraté.

LIRE AUSSI  Petit-déjeuner sain pour un intestin heureux !

Garder au chaud

Évitez les boissons glacées car le froid peut réduire le feu digestif… Optez toujours pour une température ambiante trop chaude à moins bien sûr que vous fondiez au soleil d’été et que vous ayez besoin d’une boisson fraîche pour vous rafraîchir. Si c’est une nécessité, assurez-vous que cela se produit au moins une heure avant et après un repas principal.

 

Ayurveda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *