Détox au naturel

menthe médicinale

Découvrez les anciens secrets de la menthe médicinale

Savez-vous que la menthe médicinale est utilisée en médecine par les Chinois depuis plus de deux mille ans ? Les propriétés de cette herbe précieuse sont clairement quelque chose que vous devez voir et connaître.

 

Composition de la menthe médicinale

Il est a noter que la menthe médicinale est communément appelée scutellaire chinoise. Celle-ci est célèbre dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise. Cela pour ses propriétés neuroprotectrices, anticonvulsivantes, antibactériennes, antivirales, antioxydantes, anticancéreuses et protectrices du foie.

Les flavones telles que la baicaline, le wogonoside et leurs aglycones baicaleine wogonine sont les principaux composés bioactifs qu’elle contient. Elle est en fait aussi appelée Huang-Qin (signifiant herbe dorée). Vous avez la possibilité d’utiliser la menthe médicinale à partir de ses racines séchées ou par la décoction de ses feuilles.

 

Utilisation de la menthe pour votre bien être

Savez-vous que dès 200 après JC, la menthe a été utilisée pour traiter des problèmes de rhume, de poumon et de foie. Et puis plus tard vers 1593 dans le traitement des pathologies ci-après  :

  • Diarrhée
  • Dysenterie
  • Hypertension
  • Hémorragies
  • Insomnie
  • Inflammation
  • Infections respiratoires telles que la pneumonie bactérienne.

Le traitement s’est avéré efficace là où la médecine occidentale a échoué ou s’est avérée insuffisante comme remède. Jusqu’à récemment, il s’est avéré difficile à reproduire en raison d’un manque d’informations concernant le matériel génétique ou génome de la plante.

 

alimentation bio

 

Projet et études de la menthe

Un projet récent mené par le CEPAMS (une collaboration entre l’Académie chinoise des sciences et le Centre John Innes) a développé avec succès un génome. Les possibilités d’utilisation de la plante pour une large gamme de médicaments thérapeutiques.

LIRE AUSSI  Recettes à la Citronnelle ! Recettes maison, thé et huiles essentielles !

D’ailleurs, la recherche a pris l’ADN de la plante et a mené des stratégies de séquençage approfondies sur les chromosomes. Ce qui leur a permis d’identifier les gènes qui produisent des composés précieux. Par la suite, ils ont été proposé comme candidats pour les médicaments commerciaux. Ce projet a également ouvert la porte à d’autres espèces potentiellement intéressantes à étudier de la même manière.

Projet et études de la menthe

Les trois principales raisons de consommer cette plante

Trois principales raisons pour lesquelles cette souche du genre menthe médicinale est incroyablement précieuse dans le monde de la médecine. Elles sont qu’elle peut être toxique pour les tumeurs cancéreuses chez l’homme, peut aider à protéger notre foie, ainsi qu’à combattre les bactéries et les virus.

 

Action antitumoral sur votre organisme

L’extrait de Scutellaria a un effet toxique sur divers types de cellules cancéreuses. Les cellules tumorales cérébrales, les cellules cancéreuses de la prostate et les cellules de carcinome épidermoïde de la tête et du cou et certains types de cellules cancéreuses du poumon. Il peut également servir à supprimer la croissance des cellules de lymphome et de myélome.

L’un des problèmes avec les médicaments anticancéreux typiques est qu’ils peuvent induire des mutations dans les cellules cancéreuses. Mais la recherche montre que la flavone de baicaléine présente dans l’extrait de menthe médicinale ne provoque pas de telles mutations. Cela montre que les futurs traitements contre le cancer sont prometteurs.

 

Protection du foie via la menthe médicinale

Les remèdes à base de plantes utilisés pour traiter et prévenir les problèmes de foie tels que l’hépatite, la fibrose hépatique et le carcinome, contiennent Scutellaria comme composant principal.

LIRE AUSSI  Le pouvoir de la nature : notre top 10 des ingrédients curatifs

 

Antibactérienne of course

L’extrait de menthe médicinale a un effet significatif sur un large éventail de bactéries nocives.  Telles que E-Coli, listeria, staphylocoque et salmonelle, candida, qui peuvent toutes provoquer des maladies graves. Ses propriétés antifongiques peuvent protéger contre Aspergillus fumigatus qui peut provoquer des maladies chez les personnes immunodéprimées.

Il peut également être ajouté avec des médicaments antibiotiques pour améliorer l’efficacité. Les propriétés de la menthe sont également efficaces pour prévenir l’infection par le VIH. Les études montrent régulièrement des résultats positifs. Mais il y a également bien d’autres plantes qui ont des effets bénéfiques sur votre organisme.

 

Autres études sur la menthe médicinale

D’autres études utilisant les extraits de menthe Scutellaria ou Skullcap montrent qu’il est efficace contre les maladies neurodégénératives. La menthe agit en tant qu’antioxydants et anticonvulsivants.

Les utilisations actuelles les plus courantes de la scutellaire sont :

  • L’insomnie
  • L’inflammation et la diarrhée
  • Les bactéries intestinales
  • Le stress oxydatif

Il peut y avoir des effets secondaires comme avec n’importe quel médicament. Il est donc toujours préférable de consulter votre professionnel de la santé.

 

Tisane sat nam

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *