Détox au naturel

Zinc : en consommez-vous assez ?

Zinc : en consommez-vous assez ?

Le zinc, un minéral relativement sous-estimé dont vous avez besoin pour un système immunitaire fort et TELLEMENT d’autres facteurs de santé. Compte tenu de sa réputation sous-estimée, il est surprenant d’apprendre que le zinc est en fait le deuxième métal de transition le plus courant à apparaître dans le corps. Juste derrière le fer. Et qu’il est présent dans chaque cellule.

Le manque de fer est un fauteur de troubles bien connu pour votre santé. Il vaut donc la peine d’examiner le rôle du zinc pour votre santé. C’est un acteur important lorsqu’il s’agit de métabolisme et de création des cellules nécessaires dans tous vos systèmes. Aidant à la division cellulaire, favorisant la fonctionnalité des enzymes et s’impliquant également dans le fonctionnement du cerveau.

Pourquoi le zinc est votre ami

Puissance du cerveau

Bien qu’il soit lui-même un métal, le zinc a la capacité d’empêcher l’accumulation de métaux lourds dans votre cerveau. On pense également qu’il aide à garder le cerveau alerte et à fonctionner efficacement.

Activité enzymatique

Plus de 300 enzymes différentes dépendent de la présence de zinc pour leur fonctionnalité. Ces enzymes sont responsables de votre digestion, de votre fonction nerveuse et aident à votre métabolisme.

Santé de la prostate

Les hommes devraient prêter une attention particulière au rôle du zinc dans leur alimentation. Les cellules de la prostate ont beaucoup plus besoin de zinc que la plupart des autres cellules. Et pas qu’une petite quantité, environ dix fois plus ! Un niveau de zinc sain aidera à équilibrer les niveaux de testostérone.

LIRE AUSSI  La phycocyanine, l'or bleu qui s'est perfectionné en 3 milliards d'années

Santé des yeux

Le zinc est stocké dans diverses parties du corps, mais l’un des endroits où il est le plus concentré est les yeux. Parallèlement à un niveau sain de vitamine A, la santé de la rétine peut être améliorée et maintenue. Et aider à prévenir les maladies dégénératives.

Fonction immunitaire

Les cellules immunitaires ont besoin de zinc pour fonctionner et se développer efficacement.

Cicatrisations des plaies

Le zinc est un traitement courant pour certains types de lésions cutanées telles que les brûlures ou les affections cutanées. La raison pour laquelle il aide à réparer une plaie est qu’il favorise la production de collagène. La fonction immunitaire inhibe la croissance des bactéries et aide vos mécanismes de réponse inflammatoire. celles-ci sont toutes nécessaires pour que votre peau guérisse et se répare.

En plus de ces facteurs importants, le zinc joue également un rôle important dans de nombreux processus du corps. L’expression des gènes, la santé de la peau, la synthèse des protéines, la synthèse de l’ADN et la croissance et le développement généraux. Il peut également réduire la durée du rhume, réduire l’inflammation chronique et le risque d’infection.

Ayurveda

Problèmes de zinc de faible niveau

Il est rare qu’une personne souffre d’une carence sévère en zinc. Mais une carence légère est très courante. Cela peut entraîner un retard de croissance, des lésions cutanées et oculaires, une réduction de l’odorat et du goût. Mais également une fonction immunitaire réduite, qui peuvent tous avoir de multiples facteurs contributifs. Il est donc difficile de savoir quelle est la cause principale. Un résultat intéressant d’études montre que les personnes âgées ayant de bons niveaux d’apport en zinc répondent mieux à la vaccination contre la grippe.

LIRE AUSSI  Dossier Spécial : la Phycocyanine

 

manque de zinc detox et vous Le zinc est un minéral peu présent dans l’organisme mais ses bienfaits sont nombreux : Il soutient le système immunitaire et les défenses naturelles, il a une action antioxydante très efficace sur la beauté de la peau et notamment contre l’acné. Il contribue également à la synthèse de L’ADN et au métabolisme des nutriments.

>>> Voir le complément alimentaire

 

En faire trop sur le zinc

Il s’agit également d’un événement peu probable lorsqu’il s’agit d’obtenir votre zinc via votre alimentation. Cela est possible si vous prenez des suppléments. Les réactions d’une trop grande quantité de zinc dans le corps peuvent être des nausées, un manque d’appétit, des maux d’estomac. Ou sur de longues périodes, des symptômes plus graves tels qu’une oppression thoracique, des difficultés à respirer, une réduction du temps de cicatrisation, des étourdissements et affaiblissement de la densité osseuse.

 

Comment obtenir plus de zinc naturellement

En tant que nutriment essentiel, vous savez que vous avez besoin de zinc. Mais malheureusement votre corps ne peut ni le produire ni le stocker. Par conséquent, vous devez l’ingérer régulièrement pour recevoir sa bonté. La bonne nouvelle est que vous pouvez le trouver dans les aliments. La ligne directrice suivante montre de bonnes sources de zinc que vous pouvez systématiquement incorporer dans votre alimentation.

 

Combien devriez-vous en prendre

L’apport journalier recommandé sans effets secondaires, se situe entre 7 et 9 mg pour les femmes adultes. Et entre 9 à 11 mg pour les hommes adultes.

 

Dans quels aliments le trouver

  • Crustacés : Huîtres, crabe, moules, homard et palourdes
  • Viande : Bœuf, porc, agneau et bison
  • Volaille : Dinde et poulet
  • Poissons : Flet, sardines, saumon et sole
  • Légumineuses : Pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots rouges, etc.
  • Noix et graines : Graines de citrouille, noix de cajou, graines de chanvre, etc.
  • Produits laitiers : Lait, yaourt et fromage
  • Des œufs
  • Grains entiers : Avoine, quinoa, riz brun, etc.
  • Certains légumes : Champignons, chou frisé, petits pois, asperges et feuilles de betterave

Tout ce qui précède contient de bons niveaux de zinc. Vérifiez toujours les étiquettes pour les directives. Les huîtres contiennent de loin la quantité de zinc la plus concentrée. Il existe de nombreuses options pour les végétariens, les pescatariens et les végétaliens pour trouver leurs sources. Consultez votre médecin, nutritionniste ou professionnel de la santé avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation.

 

alimentation bio

LIRE AUSSI  Dossier spécial : La curcumine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *