Détox au naturel

Le lait végétal pour notre santé et celle de la planète

Le lait végétal pour notre santé et celle de la planète

On entend souvent que le lait végétal est mauvais pour l’environnement ! Nous avons tous entendu dire que la production laitière contribue au changement climatique en raison des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre. Des terres qu’elle habite, des forêts tropicales qu’elle doit détruire pour acquérir suffisamment d’espace, d’engrais et d’eau pour élever le bétail.

On pourrait pourtant penser qu’un lait végétal serait une meilleure option pour la planète. En effet, il existe certains types de plantes qui créent un impact négatif plus important sur la planète que d’autres. Que nous préférerions évidemment éviter. L’amande, par exemple, peut sembler être une excellente alternative au lait mais elle nécessite beaucoup d’eau  ! Heureusement, tous les laits végétaux ne sont pas nocifs pour les forêts tropicales ou les réserves mondiales d’eau.

La vaste gamme de lait végétal

En regardant la vaste gamme de lait végétal disponible aujourd’hui, il est difficile de déterminer lequel fonctionnera pour vous. Vous devez examiner la saveur (priorité) puis la consistance. Votre choix doit également être respectueux de l’environnement, de préférence sans additifs ni conservateurs et biologique si possible. Et pour finit dans un contenant recyclé/recyclable, pour le respect de notre belle planète.

 

Comment choisir un « lait » végétal

Alors, lequel choisir parmi la pléthore d’options ?

Voici les cinq meilleurs types de lait végétal qui répondent à tous les critères pertinents et sont facilement disponibles dans la plupart des supermarchés généralistes. De cette façon, vous n’aurez peut-être pas à les tester tous.

Lait végétal de soja

Les produits à base de soja ont mauvaise réputation et sont devenus la base la plus populaire des substituts de lait et de viande dans le monde. Il a été répandu que les produits à base de soja étaient pleins d’hormones qui ne conviendraient pas à la composition humaine. Cependant, la réalité est que vous auriez à consommer des quantités incommensurables pour que cela ait des effets négatifs. Le lait de soja a presque la même teneur en protéines que le lait de vache. De plus, il figure en bonne place sur la liste de la durabilité. Malgré cela, le soja est cultivé en grandes quantités dans le monde entier afin de nourrir le bétail pour l’industrie de la viande et des produits laitiers.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir l'eau alcaline ?

Par conséquent, si vous optez pour le soja, vous devez faire des recherches sur l’origine de vos haricots. Évitez l’Amérique du Sud car c’est là que de grandes régions de la forêt amazonienne ont été détruites pour sa production.

Du point de vue de la saveur et de la consistance, le soja est un gagnant et il existe de nombreuses options de combinaisons de saveurs adaptées à toutes les palettes. Il existe des saveurs de vanille, des versions mousseuses et, en raison de sa popularité, de nombreuses options biologiques.

Lait végétal de chanvre

Le lait végétal de chanvre remporte des médailles dans le département de la santé contenant beaucoup d’acides gras essentiels et de protéines. Il a un éco-timbre relativement bon car il nécessite des quantités minimales de pesticides. C’est un excellent filtre à dioxyde de carbone réduisant les niveaux dans l’atmosphère !

Le chanvre lui-même est également extrêmement diversifié et a tellement d’utilisations que toute la plante peut être utilisée. Ce qui en fait un excellent produit pour produire un minimum de déchets. Il a bon goût, un peu semblable au lait d’amande dans sa noisette, il est crémeux mais pas trop. Et il y a toujours des options bio.

Lait végétal de noix de coco

 

Alternative au lait aimante pour son faible impact environnemental, nécessitant très peu d’eau pour pousser. Les cocotiers filtrent également le dioxyde de carbone de l’atmosphère et combattent ainsi les gaz à effet de serre.  La noix de coco, il a bon goût, peut être un peu plus sucré que les autres, mais a une texture et une saveur parfaites pour les céréales, le thé ou le café.

LIRE AUSSI  Stimuler le cerveau : Les 5 meilleurs aliments à manger tous les jours

Remplacer le lait de vache : quel "lait" végétal choisir ?

Lait végétal de riz

La culture du riz nécessite évidemment beaucoup d’eau. Si vous avez déjà vu une rizière, vous saurez de quoi je parle ! Il est également cultivé dans le monde entier, ce qui signifie que oui, de nombreuses terres sont utilisées pour cela. Mais il n’a jamais besoin d’être envoyé loin pour atteindre son public. En dehors de cela, il a un assez bon niveau de durabilité. Essayez de trouver une version sans OGM si vous optez pour le lait de riz. En effet, beaucoup seront d’origine génétiquement modifiées.

Sa texture et sa saveur sont à peu près comparables à celles du lait de vache, bien que légèrement moins épaisses (pensez demi-écrémé). Il a un peu de douceur et peut être produit pour inclure plus de nutriments qu’il n’en contient naturellement. Le lait végétal de riz est idéal pour les intolérants au lactose ou les personnes allergiques aux noix.

Lait végétal d’avoine

Savez-vous que celui-ci est assez proche du lait de vache en ce qui concerne la saveur, mais avec une densité moindre. Il mousse merveilleusement pour les buveurs de café et ne se fend pas dans le thé chaud. Vous pouvez trouver des versions cultivées et produites biologiquement qui sont purement faites avec de l’avoine et de l’eau de source. 

Sur le plan nutritionnel, l’avoine fournit une bonne dose de fibres ainsi que de protéines, et le lait est faible en gras saturés. L’avoine est utilisée depuis longtemps pour lutter contre le mauvais cholestérol. Le seul hic est que vous devez consommer une poignée de portions chaque jour pour obtenir les avantages. Bien que le lait d’avoine contienne également des vitamines B, il ne contient pas autant de protéines et de minéraux que les autres substituts du lait.

LIRE AUSSI  Comment choisir le meilleur produit

Il existe cependant des entreprises qui enrichissent le lait d’avoine, ce qui ajoute des vitamines supplémentaires. L’avoine peut nécessiter beaucoup d’énergie pour la production.

 

alimentation bio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *