Détox au naturel

Les 5 meilleurs aliments pour stimuler le cerveau à manger tous les jours

Stimuler le cerveau : Les 5 meilleurs aliments à manger tous les jours

Stimuler le cerveau avec l’alimentation est quelque chose qui est facile à mettre en place dans notre quotidien et est disponible à tous. Dernièrement, la nutrition s’est concentré sur l’intestin, ce qui est absolument nécessaire pour un corps et un esprit sains, mais n’oublions pas de nourrir ce qui est le centre de notre être, ce qui nous contrôle – notre cerveau.

Avec plus de cinquante millions de personnes dans notre monde vivant avec diverses formes de démence, il est évident que nous devons tenir compte de la fonction cérébrale lorsque nous examinons nos choix de mode de vie. Des études scientifiques montrent que nous pouvons en fait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et la démence et que nous avons plus de contrôle sur notre avenir cognitif qu’on ne l’imaginait auparavant.

Nous devons nous concentrer sur l’équilibre hormonal, les niveaux d’énergie et la santé intestinale lorsque nous examinons notre alimentation et notre nutrition ainsi que la santé de notre cerveau. Il est nécessaire de stimuler le cerveau et il existe différentes possibilités, dont l’alimentation.

Le cerveau utilise beaucoup plus de calories que vous ne le pensez et notre apport en nutriments a donc un effet énorme sur notre façon de penser et de nous sentir. Bref, pour garder la clarté mentale, nous devons bien manger ; Voici cinq façons simples mais efficaces d’optimiser la santé du cerveau, qui sont disponibles pour tout le monde… alors continuez à lire et faites le plein !

Graisses saines

Déterminez votre « bonne graisse » préférée et assurez-vous qu’elle fait partie de votre alimentation quotidienne. Certains nutriments sont solubles dans l’huile et ont donc besoin d’une graisse pour les libérer afin que nous puissions les absorber. De plus, les huiles saines regorgent d’acides gras monoinsaturés, d’antioxydants et de polyphénols anti-inflammatoires. Ma préférée, et l’une des graisses les plus saines, est une huile d’olive extra vierge de bonne qualité.

LIRE AUSSI  Les 6 aliments les plus riches en nutriments dont vous avez besoin chaque jour

Lors d’une étude sur des souris, l’huile d’olive s’est avérée efficace pour inverser les symptômes de la maladie d’Alzheimer – l’huile a incité les cellules du cerveau à se débarrasser des pièces anciennes ou endommagées et à les remplacer par de nouvelles ! Si vous cuisinez avec de l’huile d’olive, vous allez détruire une grande partie de la qualité, alors assurez-vous d’arroser vos aliments déjà cuits avec l’huile, utilisez-la dans la vinaigrette, un ingrédient pour les trempettes, essentiellement crues, de toutes les manières possibles.

Stimuler le cerveau avec les Myrtilles

Stimuler le cerveau avec les Myrtilles

Ces petits joyaux regorgent de polyphénols anti-inflammatoires et d’antioxydants, tous deux essentiels, comme mentionné, pour la santé et pour stimuler le cerveau. Cependant, plus spécifiquement, les antioxydants contenus dans les myrtilles, les flavonoïdes, combattent en réalité l’inflammation du cerveau et le protègent des dommages liés au stress.

Il a été démontré que l’extrait de myrtille inverse la progression de la maladie d’Alzheimer chez le rat au cours d’études récentes. Il a également été prouvé qu’ils améliorent notre capacité d’attention, augmentent notre mémoire à court terme et augmentent le flux sanguin dans le cerveau, ce qui fournit l’oxygène et les nutriments nécessaires pour fonctionner au mieux.

Ils sont également une excellente source de fibres, alors ajoutez-en une tasse à votre alimentation quotidienne ; ajoutez-les aux smoothies, sur votre muesli, ou tout simplement comme collation de midi. Pour en avoir toujours sous la main optez pour les surgelés, ils conservent autant leurs nutriments que la version fraîche.

Poisson

Poisson

Tout le monde n’est pas le premier choix quand il s’agit de manger du poisson, mais pour obtenir vos acides gras oméga-3, c’est une excellente source. Si vous choisissez des poissons riches en matières grasses comme le maquereau, les sardines, les anchois ou le saumon par exemple, vous favorisez non seulement une peau et des cheveux sains, mais aussi le fonctionnement du cerveau.

LIRE AUSSI  La vraie vérité sur le sel

L’oméga-3 le plus pertinent est le DHA en ce qui concerne la santé de notre cerveau, 60% de notre cerveau en étant composé ! C’est ce qui nous aide à réparer les cellules du cerveau et à isoler les neutrons pour que nos signaux continuent de circuler et nous rendent mentalement vifs et en pleine forme. Le DHA n’est pas disponible dans les plantes, donc opter pour du poisson gras à faible teneur en mercure est le moyen optimal de l’obtenir. Astuce : assurez-vous qu’il s’agit de poissons sauvages et gardez une bonne gamme dans le garde-manger.

Des œufs

Un œuf est un aliment complet sur le plan nutritionnel,

Un œuf est un aliment complet sur le plan nutritionnel, si dense en toutes sortes de nutriments inhabituels qui sont fantastiques pour la santé du cerveau. Dans un jaune, vous rencontrez la choline qui protège les cellules du cerveau du stress oxydatif, améliore les performances cognitives continues, ainsi que des vitamines B qui empêchent également le déclin cognitif, et l’oméga-3 DHA ci-dessus. C’est les gens de la nourriture du cerveau !

Un œuf ou deux par jour donnera vraiment à votre cerveau un coup de pouce, améliorera ses fonctions et vous gardera au point. Optez pour des œufs de poules élevées en liberté provenant de poules sans hormones. Trouvez un fournisseur biologique local pour la meilleure qualité et la meilleure fraîcheur ; les jaunes doivent être d’une couleur orange foncé, et non d’un jaune fade car les oiseaux en cage pondent – cela montre un énorme manque de nutriments.

Curcuma : excellent pour stimuler le cerveau

Curcuma : De nouvelles façons géniales de le cuisiner

Le curcuma est une source incroyable d’antioxydants dont il a été prouvé qu’ils combattent les maladies ainsi que la maladie d’Alzheimer. Le composé actif du curcuma est la curcumine. La curcumine améliore la santé du cerveau en augmentant la production de certaines hormones qui jouent un rôle important dans notre fonction cognitive à long terme. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le curcuma. Mais la meilleure est de loin d’utiliser les racines fraîches râpées dans les aliments et les boissons.

LIRE AUSSI  Grignotage : Si vous devez grignoter, grignotez bien…

Sous sa forme en poudre, vous auriez besoin d’en manger BEAUCOUP pour en récolter les bienfaits. Je le mets littéralement dans tout et j’aime beaucoup une tasse de lait doré chaud le soir. Astuce : ajoutez toujours du poivre noir fraîchement moulu pour activer l’absorption du curcuma dans le corps.

Ajoutez ces cinq ingrédients clés à votre routine quotidienne et donnez à votre cerveau le coup de pouce dont il a besoin pour fonctionner au mieux et le rester !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *