Détox au naturel

Aliments fermentés : Top 5 des aliments probiotiques - Détox au naturel

Aliments fermentés : Top 5 des aliments probiotiques essentiels

La consommation d’aliments fermentés traditionnels peut vous aider à avoir un système digestif sain en créant un environnement propice à la croissance de bactéries bénéfiques.

Les aliments fermentés sont-ils vraiment si bons pour vous ?

La santé intestinale est quelque chose que tant de gens ont du mal à atteindre ; le nombre de problèmes médicaux liés à l’estomac a explosé ces dernières années. Apprendre à équilibrer vos bactéries dans l’intestin est un moyen essentiel d’obtenir un système digestif sain. La consommation d’aliments fermentés traditionnels peut aider à atteindre cet équilibre en créant un environnement propice à la croissance de bactéries saines.

La fermentation de la choucroute crée des conditions propices à la promotion de probiotiques bénéfiques.

Il existe différents types de bactéries dans le système. Bénéfiques ou pathogènes, nous devons évidemment encourager les bactéries bénéfiques. Et l’un des moyens les plus efficaces de le faire est de manger des aliments fermentés riches en bactéries productrices d’acide lactique.

Aliments fermentés ou probiotiques ?

Ce sont pratiquement la même chose. Les bactéries essentielles productrices d’acide lactique sont apparentes dans les suppléments probiotiques. Et nous attribuons donc également aux aliments fermentés l’étiquette «aliments probiotiques» car ils induisent les mêmes bactéries.

Quels sont les bienfaits des probiotiques naturels ?

Ils améliorent l’absorption des nutriments. Avoir un bon équilibre entre les bactéries intestinales et un bon niveau d’enzymes digestives vous aide à absorber plus de nutriments dans les aliments que vous mangez. Avec cela et une alimentation saine combinée, vous absorberez beaucoup plus de nutriments vivants des aliments que vous mangez.
Ils produisent de l’acétylcholine : un assistant digestif neurologique

  • L’acétylcholine facilite la transmission de l’influx nerveux qui aide à la défécation
  • Il améliore la libération des sucs digestifs et des enzymes de l’estomac, du pancréas et de la vésicule biliaire.
LIRE AUSSI  Dossier spécial : La curcumine

En mangeant des aliments fermentés et en produisant de l’acétylcholine, vous pouvez vraiment améliorer la digestion.

Ils préviennent les maladies

Kimchi - Un plat d'accompagnement classique coréen servi avec la plupart des repas.

Les probiotiques fonctionnent mieux que les antibiotiques ! Les aliments fermentés traditionnels produisent donc de nombreux composés inconnus qui détruisent et inhibent la croissance des bactéries pathogènes.

Au début des années 1950, il a été enregistré que la choucroute fraîche était utilisée comme agent efficace pour tuer les bactéries lors d’une épidémie de fièvre typhoïde en Europe. Ces bactéries lactiques peuvent aider à éliminer les virus qui s’avèrent plus résistants aux antibiotiques.

Le concept d’utiliser des bactéries naturelles pour éliminer les bactéries nocives est tout à fait réalisable dans la vie de tous les jours. Les médecins conventionnels ne prescrivent pas encore de telles méthodes car les compagnies pharmaceutiques ne toléreraient pas de proposer du chou plutôt qu’un antibiotique !

Ils équilibrent l’acidité gastrique. Ainsi, le simple fait de manger une petite portion de choucroute, de kimchi, de babeurre, ou de légumes marinés quelques fois par jour avec votre repas habituel peut soulager l’inconfort digestif lié à un excès ou à un manque d’acide gastrique. Manger des aliments fermentés peut aider à augmenter votre acidité gastrique lorsque les niveaux sont bas. Ils protègent également la muqueuse de l’estomac et de l’intestin si les niveaux d’acidité sont trop élevés. Il a également été démontré que les probiotiques :

  • Aident à ralentir ou à inverser certaines maladies
  • Améliorent la santé intestinale
  • Facilitent la digestion
  • Améliorent l’immunité

alimentation bio

Notre Top 5 des aliments fermentés essentiels :

  • Kimchi – Un plat d’accompagnement classique coréen servi avec la plupart des repas. C’est un chou fermenté épicé et savoureux qui fournit tous les avantages probiotiques.
  • Kéfir – Le kéfir est une boisson au lait fermenté à base de grains de «kéfir». Un démarreur de fermentation de levure/bactérienne. Beaucoup de bactéries saines sont ainsi présentes dans une portion.
  • Kombucha – Sorte de boisson au thé fermentée. Légèrement pétillante et sucrée pleine de toutes les qualités pour garder votre intestin en bonne forme.
  • Pain au levain – Pain fait par la fermentation de la pâte à l’aide de lactobacilles naturels et de levure. Ses ingrédients aident donc à réduire l’acide phytique dans le système. Ils facilitent la digestion et permettent donc une meilleure absorption des nutriments. Le pain au levain prévient aussi des ballonnements.
  • Choucroute – La fermentation de la choucroute crée des conditions propices à la promotion de probiotiques bénéfiques. Finement râpé avec des couches de sel, ce chou fermenté classique est ainsi utilisé pour ses qualités médicinales depuis des décennies.
LIRE AUSSI  Exit la cellulite grâce à la spiruline !

Sumup banniere horizontale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *