Les étagères des magasins de produits de santé et des pharmacies sont désormais remplies d’un éventail de ces antioxydants et vitamines sous plusieurs formes posologiques, ainsi que de nombreuses autres, notamment la coenzyme Q 10 (ubiquinol-10), le pycnogénol, le sélénium, la curcumine, les bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de raisin, le lycopène, et l’acide lipoïque.
Ce dernier est un supplément approuvé en Allemagne pour le traitement de la neuropathie diabétique. Il est efficace contre les radicaux libres hydrosolubles et liposolubles. L’acide lipoïque a récemment été introduit aux États-Unis. Le lycopène est un antioxydant liposoluble présent dans la sauce tomate et similaire au bêta-carotène. Selon l’American Health Foundation, le lycopène peut aider à conjurer la prostate, le tube digestif et d’autres cancers.
La curcumine est le pigment jaune et le principal composant actif du curcuma (Circuma longa). Il est comparable aux antioxydants standards comme les vitamines C et E, et un puissant inhibiteur du peroxyde lipidique. Pycnogenol est le nom commercial d’un puissant antioxydant extrait de l’écorce du pin maritime français dans le sud de la France et fait partie de la famille des bioflavonoïdes. Les bioflavonoïdes améliorent l’utilisation de la vitamine C par le corps et prolongent son activité de guérison.
Les multiples choix et combinaisons d’antioxydants sont sans aucun doute déroutants pour le profane
L’expert en nutrition doit être équipé pour clarifier toute question concernant le processus oxydatif. Mais aussi le mécanisme d’action, les définitions, les indications d’utilisation, la posologie et l’administration, et les précautions. Cet article fournira certaines de ces informations et références pour une étude supplémentaire.
Mécanisme d’action. Avant que les professionnels de la santé puissent conseiller leurs clients sur les protocoles d’antioxydants, ils doivent connaître un certain nombre de termes et de définitions.
Ceux-ci inclus:
- Radical : Un radical est un atome ou une molécule qui contient un ou plusieurs électrons non appariés.
- Radicaux libres : Un radical libre est un radical qui s’est déplacé hors de l’environnement moléculaire immédiat de sa génération. Les radicaux libres sont souvent définis comme des espèces réactives de l’oxygène présentes dans les tissus et les cellules. Ils ont la capacité de réagir avec la plupart des composants cellulaires normaux, causant des dommages aux cellules et aux tissus.
- Oxydation : Une augmentation de l’état de valence positif d’une substance, par exemple en supprimant un ou plusieurs électrons d’une molécule. (Inversement, la réduction est l’addition d’un ou plusieurs électrons à une molécule.) Ainsi, lorsqu’une substance est oxydée, l’autre est réduite.
- Peroxydation : introduction d’un groupement peroxyle (0-0) dans une molécule. Les radicaux peroxy lipidiques se forment lorsque l’oxygène attaque les acides gras des membranes cellulaires.
- Réactif : La réactivité est une mesure de la vitesse à laquelle une substance est transformée chimiquement. Ce n’est pas une propriété intrinsèque à une substance individuelle mais dépend de la nature et des concentrations des réactifs disponibles.
Oxydation
Le métabolisme cellulaire produit des sous-produits oxydants qui peuvent causer des dommages importants à l’ADN, aux protéines et aux lipides. L’oxydation se produit également lorsque les cellules phagocytaires combattent les bactéries, les parasites et les cellules chargées de virus avec de l’oxyde nitrique (NO), du superoxyde (O2), du peroxyde d’hydrogène (H2O2) et de l’hypochlorite (OCl), un puissant mélange oxydant.
Ces oxydants protègent les humains de la mort immédiate par infection mais causent des dommages oxydatifs à l’ADN et à la mutation, contribuant ainsi au processus cancérigène. Les enzymes du cytochrome P-450, l’un des mécanismes de défense de l’organisme pour prévenir les effets toxiques aigus des produits chimiques étrangers. Elles sont une autre source de sous-produits oxydants qui peuvent endommager l’ADN.
Les processus métaboliques, les réactions phagocytaires et les enzymes du cytochrome P-450 sont trois sources endogènes pour la plupart des oxydants produits par les cellules. Les sources exogènes comprennent la fumée de cigarette, qui contient des oxydes d’azote ; consommation excessive de sels de fer et de cuivre, qui peuvent favoriser la génération de radicaux oxydants à partir des peroxydes ; et les régimes qui contiennent des aliments végétaux avec de grandes quantités de composés phénoliques.
Les dommages oxydants provenant de l’une de ces sources semblent être un contributeur majeur au vieillissement et aux maladies dégénératives du vieillissement, telles que:
- L’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires
- Le cancer
- Les cataractes
- Et les dysfonctionnements cérébraux
Heureusement, le corps humain fabrique plusieurs antioxydants importants
Les plus importants sont l’ubiquinol et le glutathion. Des enzymes telles que la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la glutathion peroxydase détruisent également certains radicaux libres.
Les animaux ayant une durée de vie plus longue semblent avoir des niveaux plus élevés de SOD pour détoxifier le superoxyde de radicaux libres. La superoxyde dismutase a été présentée comme un médicament anti-âge. Mais lorsqu’elle est ingérée, elle se décompose en acides aminés basiques, qui ne se recombinent pas pour former de la SOD.
La chimie des radicaux libres est extrêmement complexe et dépasse le cadre de cet article. De plus, il existe un certain nombre d’interactions continues entre les radicaux libres et les molécules biologiques. Ce qui entraînent donc un lien non concluant entre les radicaux libres et les lésions. La prévalence de l’oxygène dans les tissus biologiques et la réaction rapide de la plupart des radicaux organiques avec l’oxygène compliquent davantage le problème.
Les antioxydants peuvent agir à différents niveaux du processus oxydatif en :
1. piéger les radicaux initiateurs
2. liaison des ions métalliques
3. piégeant les radicaux peroxyles
4. éliminer les biomolécules endommagées par l’oxydation
Certaines molécules antioxydantes sont synthétisées dans l’organisme. Par exemple le glutathion ou l’ubiquinol, tandis que d’autres doivent être apportées sous forme de micronutriments, comme l’acide ascorbique, le bêta-carotène, la vitamine E et aussi des métaux traces comme le sélénium.
Dosage
Les exigences posologiques pour les antioxydants vitamine C, vitamine E, bêta-carotène et sélénium sur l’âge et le niveau d’activité. Bien qu’il mentionne l’ubiquinol, mais il n’y a pas suffisamment de données pour le recommander à l’heure actuelle. De la vitamine E est recommandée dans la forme naturelle, désignée sous le nom de d-alpha-tocophérol. Bien que la forme dl ou synthétique ait une activité antioxydante, elle peut en fait empêcher la forme d de pénétrer dans les membranes cellulaires.
Les recommandations posologiques quotidiennes incluent la vitamine C—500 à 3000 mg, la vitamine E—200 à 1200 UI, le bêta-carotène—10 000 à 50 000 UI et le sélénium, un facultatif de 50 à 100 mcg. La dose dépend du niveau d’activité, du sexe et du poids corporel. Les personnes actives, en particulier les haltérophiles et les coureurs, ont besoin de doses plus élevées, tout comme les hommes et les personnes qui pèsent plus.
Les antioxydants doivent être pris en doses fractionnées et avec de la nourriture pour améliorer l’absorption
Les suppléments de vitamine E sont contre-indiqués chez les patients prenant des anticoagulants car la vitamine E augmente leurs effets. En raison d’une toxicité hépatique possible, le bêta-carotène ne doit pas être consommé avec de l’alcool.
De fortes doses de vitamine C sont alors contre-indiquées chez les diabétiques. Des doses supérieures à 4000 mg par jour peuvent donc provoquer des troubles gastriques ou des calculs rénaux. Le sélénium peut réduire le risque de certains cancers, mais cela reste à confirmer. Des doses de sélénium supérieures à 200 mcg par jour ne sont donc pas recommandées.
Dernières pensées
À la lumière de tous les effets néfastes des radicaux libres et des avantages possibles de la prise d’antioxydants, il apparaît prudent pour le professionnel de la santé de recommander les vitamines C, E et le bêta-carotène à ses clients.