Détox au naturel

Tendance diététique – Gardez une longueur d'avance sur votre santé !

Tendance diététique : Gardez une longueur d’avance sur votre santé !

Le meilleur régime global pour une santé optimale, existe-t-il vraiment ? Voici les cinq principales prévisions de tendance diététique du moment.

Nous devrions tous savoir maintenant que l’alimentation est l’un des quelques ingrédients clés d’une vie saine.  Les autres piliers étant :

  • Le sommeil
  • L’exercice
  • L’hydratation
  • Et l’équilibre mental 

Notre esprit doit être aussi sain que notre corps

 Notre esprit doit être aussi sain que notre corps

Tous les composants doivent être atteints de manière harmonieuse et cohérente pour que notre santé optimale soit atteinte et maintenue. Et comme nous le savons, chacun d’entre nous est fait de manière légèrement différente. Nous devons donc adapter toutes nos actions en fonction de nos besoins personnels.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’alimentation et sur ce que nous consommons quotidiennement. Au fur et à mesure que nous nous développons dans le monde de l’alimentation, celui-ci combine désormais des concepts anciens avec des avancées technologiques et médicales. L’alimentation moderne progresse et change constamment. Il peut être difficile de suivre le mouvement. Nous allons maintenant aborder les tendances diététique actuelles !

L’alimentation à base de plante : la tendance diététique naturelle

Tendance diététique alimentation à base de plante

L’alimentation à base de plante est en hausse selon les études scientifiques. Comment cela ne peut-il pas être l’un des meilleurs moyens pour maintenir notre santé en mangeant chaque jour une variété de plantes naturelles, saines et nutritives ? Une alimentation à base de plantes est assez explicite, mais fondamentalement il s’agit d’un bon équilibre de :

  • Légumes
  • Céréales
  • Noix
  • Graines
  • Légumineuses
  • Fruits

L’alimentation à base de plante conduit ainsi à un microbiome sain (intestin sain) qui, à son tour conduit à un esprit sain, car les deux sont liés. L’alimentation à base de plante favorise donc une approche plus écologique de l’alimentation car l’ingestion de viande est inexistante ou minime. C’est la tendance diététique par excellence actuellement.

Ayurveda

Le jeûne intermittent pour reposer l’organisme

Cette façon de manger et ce mode de vie, gagne du terrain dans le monde de l’alimentation. La théorie derrière le jeûne intermittent est que nous prenons le temps de jeûner à certaines heures de la journée ou de la semaine. Un type de jeûne intermittent est de manger dans un délai de huit heures et pour le reste de la journée, que ce soit au réveil ou au sommeil, nous nous abstenons d’ingérer.

LIRE AUSSI  Nourriture : Qu'y a-t-il vraiment dans notre alimentation ? La réalité derrière l'emballage

D’autres versions du jeûne intermittent vont de l’ingestion de peu ou pas de calories toute la journée tous les deux jours ou plusieurs fois par semaine à un jeûne de 16 heures ou plus chaque jour. Le jeûne intermittent permet à notre métabolisme de se régénérer et à notre système de fonctionner efficacement. Ainsi, le jeûne intermittent peut favoriser la perte de poids.

Des études montrent que le jeûne intermittent a amélioré des indicateurs de maladie tels que :

  • La résistance à l’insuline
  • Les anomalies des graisses sanguines
  • L’hypertension artérielle
  • L’inflammation

Les médecins affirment que pendant un jeûne, le corps produit peu de nouvelles protéines. Le jeûne incite donc les cellules à prendre des protéines à partir de sources non essentielles, à les décomposer et à utiliser les acides aminés pour fabriquer de nouvelles protéines essentielles à la survie.

Ensuite, après avoir mangé, beaucoup de nouvelles protéines sont ainsi produites dans le cerveau et ailleurs. Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, vous devez toujours respecter les piliers restants de la santé comme bien dormir, une bonne hydratation, faire de l’exercice et, ce faisant, bien manger.

alimentation bio

Le régime Keto 2.0, la tendance diététique des stars

 Le Keto 2.0 est une version mise à jour du régime d’origine Keto qui était riche en graisses saturées et en viande. Le nouveau Keto signifie que vous pouvez ainsi bénéficier de tous les avantages sans risque de maladie cardiaque en remplaçant la viande par des plantes et certaines graisses saturées par des noix, des graines, des huiles d’avocat

LIRE AUSSI  Régime Détox : Comment commencer en douceur ?

Tendance diététique Keto 2.0

La tendance diététique Keto 2.0 possède des effets positifs tels que :

  • La perte de poids
  • La diminution de l’appétit
  • L’augmentation du bon cholestérol
  • La diminution du taux de sucre dans le sang
  • Il aide à prévenir les troubles cérébraux
  • Il génère un abaissement de l’hypertension artérielle

Alimentation probiotique et prébiotique

Tendance diététique Alimentation probiotique et prébiotique

La santé de notre intestin est devenue une préoccupation alimentaire courante ces dernières années et cela ne risque pas changer. C’est une réalité scientifique ainsi que factuelle que notre santé intestinale en dit beaucoup sur notre santé. Notre santé globale est  donc affectée par ce que nous ingérons et par la façon dont notre intestin le gère.

L’alimentation probiotique produit ainsi un environnement plein de bactéries. Ces bactéries sont bonnes et donc ses avantages positifs se résument à ce que nous mettons dans notre corps. Le microbiome intestinal ou le foyer des bactéries de votre tube digestif est l’endroit où les aliments sont décomposés et les nutriments convertis en choses utiles telles que l’énergie.

Un équilibre sain dans l’intestin  conduit donc à un corps et à un esprit sains, tandis que l’inverse peut conduire à une multitude de maladies ou encore de pathologies. Les probiotiques (bactéries saines) et les prébiotiques (nourriture pour les bactéries saines) peuvent être un moyen incroyable de contrôler cet équilibre et de favoriser un intestin sain.

Alimentation durable

Quoi que vous choisissiez de manger, le consensus commun est, et continuera d’être. Nous devons promouvoir une agriculture et une alimentation durables. Les aliments produits de manière éthique sont le seul type que nous devrions vraiment sélectionner.

LIRE AUSSI  Nutrition des enfants : L'importance d'une bonne alimentation

Il peut être difficile de comprendre tous les petits caractères, mais nous devons faire cet effort pour nous assurer que nous mangeons de bons aliments. Les aliments transformés sont donc à bannir car ils n’apportent rien de bon pour le corps. Ce n’est même pas vraiment de la nourriture quand on le compare à quelque chose qui vient de pousser à partir d’une graine et a été cueilli directement dans le sein de Mère Nature !

En fin de compte, la meilleure nourriture que vous puissiez manger est donc celle que vous cultivez vous-même. La deuxième meilleure provient d’une ferme locale, biologique et également éthique. Connaître sa nourriture, c’est connaître son corps ainsi que sa propre santé.

 

Sumup banniere horizontale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *