Détox au naturel

La vraie vérité sur le sel

La vraie vérité sur le sel

Le sel, en ce qui concerne votre alimentation, a reçu une presse vraiment négative. Tout le monde est conditionné à s’inquiéter d’un excès de sel dans nos aliments comme étant mauvais pour notre santé. Mais on oublie assez souvent qu’en réalité, votre corps a besoin d’un certain niveau de sel pour fonctionner efficacement. Trop réduire Votre consommation peut être tout aussi dommageable que d’en faire trop.

Alors décomposons-le pour mieux comprendre

Le corps humain ne peut pas réellement survivre sans le composant principal du sel, le sodium. Il vous permet la transmission de l’influx nerveux, de contracter et détendre les fibres musculaires. Il aide également vos cellules à absorber les nutriments. Et pour finir, facilite le processus de digestion. Il sert également à maintenir un équilibre des fluides. Le sodium est un électrolyte et il aide à réguler la quantité d’eau qui se trouve dans et autour de vos cellules. Un équilibre entre les liquides et le sodium est nécessaire à la santé du cœur, du foie et des reins. Il régule les fluides sanguins et prévient l’hypotension artérielle.

Tous les corps contiennent environ 250 g de sel. Celui-ci doit être constamment entretenu. Votre corps, étant un système très intelligent, sait quand votre niveau de sodium est trop élevé. Il vous indique quand vous devez boire. Si votre niveau de sel est trop bas, vos reins le réabsorberont dans votre circulation sanguine.

Trop de sel

Si vos niveaux de sodium sont constamment trop élevés, cela peut entraîner le blocage des artères, l’ostéoporose, les maladies rénales, les calculs rénaux, le cancer de l’estomac, l’œdème  et l’hypertension. Ce qui peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir l'eau alcaline ?

L’excès de sodium a un effet négatif sur le corps car il vous amène à attirer plus d’eau dans votre circulation sanguine. Cela provoque une augmentation du volume du sang qui à son tour ajoute une pression sur le cœur. Car il a plus de travail à faire pour le pomper autour du corps.

Cette pression supplémentaire peut également affaiblir les vaisseaux sanguins, les rendant plus sujets aux dommages. Provoquant l’accumulation de plaque dans les artères. Les maladies auto-immunes peuvent également être liées à des niveaux élevés de sodium, car elles sont connues pour stimuler notre système immunitaire.

Pas assez de sel

Si la concentration de sodium dans notre sang est trop faible et le reste, cela peut provoquer une hyponatrémie. Cela signifie que vos niveaux d’eau augmentent pour une raison quelconque dans votre corps. Ce qui fait gonfler vos cellules, ce qui peut causer de graves problèmes de santé. Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent être l’un des suivants. Nausées, vomissements, maux de tête, léthargie, somnolence, agitation, confusion, faiblesse. Ou crampes musculaires, spasmes, convulsions et même coma.

Cela peut être causé par toutes sortes de raisons

Médicaments

Certains médicaments, les antidépresseurs et les analgésiques, peuvent provoquer un déséquilibre de vos niveaux de sodium.

Problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques

Certaines maladies qui affectent ces organes peuvent provoquer une accumulation de liquide dans votre corps et diluer les niveaux de sodium.

Syndrome de l’hormone antidiurétique inappropriée

Lorsque des niveaux élevés d’ADH sont produits, votre corps retient l’eau et donc dilue les niveaux de sodium.

LIRE AUSSI  Une alimentation intuitive peut-elle vraiment être bonne pour vous ?

Déshydratation chronique

Cela peut être causé par des vomissements graves, une diarrhée ou un exercice excessif sans reconstituer les liquides perdus.

Surhydratation

Trop d’eau peut également affecter vos niveaux de sodium. Car vous pouvez submerger vos reins et trop diluer le contenu de votre circulation sanguine.

Déséquilibre hormonal

Lorsque la capacité de votre glande surrénale à produire les hormones correctes qui équilibrent vos niveaux de sodium est compromise, vous souffrirez d’une pénurie.

Comment surveiller votre consommation de sel

Les aliments riches en sel sont généralement ceux qui sont transformés ou emballés. La restauration rapide en contient des quantités importantes. Parce que le sel est utile comme conservateur, vous en trouverez beaucoup dans les aliments en conserve ou en pot. Ainsi que dans le poisson et la viande fumés ou salés. Vérifiez toujours les étiquettes pour voir la teneur en sodium.

Si vous optez pour des aliments frais, vous pouvez garantir que votre consommation de sel sera bien inférieure à celle que vous achetiez emballée. La meilleure façon de limiter et de surveiller votre consommation est de préparer votre propre nourriture à partir d’ingrédients frais.

 

Cristaux de Sel Rose de l'Himalaya - Compatible moulin - Non Iodé et Non Raffiné - 1kg

Cristaux de Sel Rose de l’Himalaya – Non Iodé et Non Raffiné – 1kg

Non iodé et non raffiné, le sel rose de l’Himalaya nous parvient dans sa pureté originell, subtil adapté à toutes vos utilisations culinaires.

>>> Voir le le sel rose de l’Himalaya

Plantes & Epices - Sel Rose de l'Himalaya Pure Qualité BIO

Plantes & Epices – Sel Rose de l’Himalaya Pure Qualité BIO

Non raffiné, plus goûteux que le sel classique, il sera parfait dans vos plats et dans vos mélanges sucré-salés. Si la taille des cristaux de 3 à 5 mm peut les rendre difficilement solubles, ils se broient facilement dans un moulin à sel.

>>> Voir le le sel rose de l’Himalaya

En guise de conclusion

Vous pouvez voir à quel point le niveau de sel dans votre système est important pour votre santé. Hydratez-vous, mais pas trop. Vous devez manger du sel mais pas trop. L’équilibre est primordial. Maintenir une alimentation saine et riche en aliments frais, fruits et légumes. Faire le plein d’électrolytes après un exercice intense, ne pas prendre de médicaments. Et en général garder un œil sur votre consommation de sel est vraiment important pour votre bien-être général.

 

alimentation bio

 

LIRE AUSSI  Aliments protéinés, fonctions et perte de poids : Pourquoi les protéines sont importantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *