Détox au naturel

Collation de fin de soirée ? Choisissez vos aliments avec soin pour bien dormir

Collation de fin de soirée ? Choisissez vos aliments avec soin pour bien dormir

Collation de fin de soirée ? Bonne ou mauvaise habitude ? Voici quelques aliments acceptables à manger avant de vous coucher qui ne perturberont pas votre rythme de sommeil. Nous avons tous nos habitudes alimentaires différentes et, le plus souvent, il nous est conseillé de bien manger avant le coucher pour permettre à notre corps de digérer efficacement le repas du soir et favoriser un bon sommeil.

Mais si vous commencez à ressentir une sensation de faim au moment où le sommeil arrive, cette formule ne fonctionne pas car cette sensation ne fera que croître tout au long de la nuit et peut provoquer un sommeil interrompu.

Une collation : bonne ou mauvaise habitude ?

Certains d’entre vous aimez un petite collation avant de vous coucher pour vous détendre le soir. D’autres éviteraient complètement cela de peur de trop manger ou de grignoter des aliments sucrés comme du chocolat ou de la crème glacée.  En effet, la teneur en sucre fera son effet et vous laissera yeux écarquillés et vous vous retournerez et retournerez dans votre lit.

La dernière chose que vous voulez faire est de manger quelque chose qui provoque une nuit d’insomnie. Alors quels aliments pouvez-vous manger plus tard dans la journée et qui peuvent réellement induire le sommeil au lieu de le perturber ?




La cerise pour favoriser un bon sommeil

Pensez à une collation cerise pour favoriser un bon sommeil

La cerise possède de la mélatonine qui est une hormone qui est produite naturellement dans le corps et l’un de ses effets est de favoriser votre sommeil. Les cerises sont riches en mélatonine et sont donc propices à vous aider à vous endormir et à rester endormis toute la nuit. Des études ont montré qu’un verre de jus de cerise acidulée peut être plus efficace que d’autres produits contenant de la mélatonine ou de la valériane pour lutter contre l’insomnie.

LIRE AUSSI  Embellir votre peau avec la spiruline

Et il y a le gros avantage évident de manger des cerises. En effet,  elles sont faciles à consommer ! Vous n’avez pas besoin de les presser pour que cela fonctionne. Il vous suffit de les manger toutes entières.

Le kiwi, une collation riche en vitamine C et E

Le kiwi, une collation riche en vitamine C et E

Un autre fruit sur la liste des collations acceptables en fin de soirée est le kiwi. Il est à noter que ce fruit est propice au sommeil. En effet, selon une étude publiée dans l’Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, des participants ont consommé deux kiwis 1 heure avant leur coucher pendant 4 semaines. Le résultat de l’étude est édifiant car ces personnes se sont endormis 35% plus rapidement que celles qui n’ont pas mangé ce fruit néo-zélandais mais également landais.

Il est à noter qu’en plus d’être riche en antioxydants, caroténoïdes et vitamines C et E, le kiwi contient également une hormone familière, la sérotonine. Cette hormone du sommeil est liée au sommeil paradoxal et ses faibles niveaux peuvent provoquer de l’insomnie. De même, le kiwi est riche en folate. Les symptômes de l’insomnie indiquent d’ailleurs une carence en folate.

Mangez la banane par les deux bouts lors de votre collation

Mangez la banane par les deux bouts lors de votre collation

Habituellement, la banane est un fruit que nous associons à l’exercice et à la fourniture d’énergie. Mais en réalité, savez vous que lorsque vous mangez une banane lors de votre collation, vous favorisez votre sommeil du soir ?

En effet, la teneur en potassium et en magnésium vous serviront à détendre vos muscles. Une banane lors de votre collation contient également du tryptophane qui agit aux côtés de la sérotonine et de la mélatonine, ces hormones qui induisent le sommeil dans votre corps.

LIRE AUSSI  Chlorelle Vs Spiruline : Quelle est la différence ?

alimentation bio

Vive les fruits secs, zoom sur les amandes

Vive les fruits secs, zoom sur les amandes

Les amandes crues sont une excellente source de magnésium et de calcium. Celles ci agissent toutes les deux sur la détente de vos muscles. Le calcium aide également à la conversion du tryptophane en mélatonine, ce qui contribue également à votre rythme de sommeil.

Les pois chiches pour bien dormir

Recette bien être à base de pois chiches

Bien que le pois chiches ne soit pas l’aliment favori de chacun d’entre vous, cet aliment peut agir comme une aide à votre sommeil. Il est a noté qu’il n’est pas seulement un aliment riche. Qui d’ailleurs vous ferait pense à une accumulation de graisses qui seraient stockées dans votre organisme.

Donc, si vous n’avez pas trop mangé pendant la journée ou si vous avez la chance d’avoir un métabolisme régulateur, allez-y. Consommez des pois chiches. Cette dose de glucides avant de vous coucher peut être d’ailleurs un excellent moyen d’induire un sommeil profond et sain.




Recette bien être à base de pois chiches

Une façon plus légère de profiter de ces glucides se présente sous la forme d’un bol de pois chiches rôtis. Voici le conseil du jour : Prenez des pois chiches cuits et enrobez-les légèrement d’huile d’olive.

Rajoutez vos herbes et épices préférées, du sel et du poivre. Il vous suffit ensuite de les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Il s’agit en fait d’une collation qui se substituera à votre dîner. Pourquoi ne feriez vous pas cette nouvelle expérience ? Vous seriez étonné de leurs propriétés stimulantes, de leurs taux de tryptophane et de leurs teneurs en magnésium.

LIRE AUSSI  Aliments anti-âge : des moyens de lutter contre le vieillissement grâce à l'alimentation

Une envie de pain grillé avant d’aller vous coucher ?

Une envie de pain grillé avant d’aller vous coucher ?

Semblable au concept de pois chiches et à l’idée des glucides, un morceau de pain grillé avant de vous coucher peut également vous aider à mieux dormir.

Mais assurez-vous qu’il s’agit de pain grillé complet et non pas de pain beurré ! Si vous souhaitez y ajouter une garniture, optez de préférence pour de l’avocat. Vous pouvez même y rajouter vos graines préférées sur le dessus.

Vive les oeufs sous forme d’omelette végétarienne

Vive les oeufs sous forme d'omelette végétarienne

Cela peut sembler étrange pour une collation, qu’en pensez-vous ? En effet, mais vous préparer des œufs avant de vous coucher peut être un excellent moyen d’encourager le marchand de sable à passer.  Il est à noter que les œufs sont une excellente source de mélatonine ainsi que de L-ornithine.

Il s’agit d’un acide aminé qui contribue également à la qualité de votre sommeil. Ajoutez des légumes contenant de la mélatonine tels que les asperges et le brocoli et donnez un coup de pouce encore plus important au rythme de sommeil.

Est ce que la collation est considérée comme du grignotage ?

Grignoter avant de vous coucher n’est pas forcément une mauvaise idée comme on a généralement été amené à le croire. Tout dépend de ce que vous mangez et de la quantité que vous mangez.

Si vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi, pourquoi ne pas essayer certaines des solutions ci-dessus et voir si cela fonctionne pour vous ? L’importance est de vous assurer d’éviter le sucre !

 

Sumup banniere horizontale



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *