Détox au naturel

La différence entre les probiotiques et les antibiotiques

Antibiotiques et probiotiques : Quelle est la différence ?

Beaucoup de gens ne comprennent pas et utilisent mal les termes antibiotiques et probiotiques. Ces termes apparaissent souvent dans la publicité imprimée, en ligne et commerciale sans fournir de définition précise de l’un ou de l’autre. Bien que les mots se ressemblent, ce sont des concepts très différents. Décomposés, les mots ont trois parties distinctes, mais il y a bien plus dans leurs définitions que la simple signification de ces trois composants.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes

Anti– signifiant « contre ».

La plupart des antibiotiques sont dérivés de bactéries ou de moisissures et tuent la cible bactérienne visée ou les empêchent de se reproduire. Cela permet aux défenses immunitaires naturelles du corps de prendre le relais et de les éliminer du corps. Cependant, il est important de réaliser qu’un seul antibiotique ne traite pas tous les types d’infections bactériennes.

Pour cette raison, les médecins et les vétérinaires prescrivent des antibiotiques spécifique pour un type particulier d’infection bactérienne. Cela signifie que la pénicilline n’est pas une panacée magique. Plus souvent, votre médecin vous prescrira un autre antibiotique. Plus important encore, lorsqu’un antibiotique vous est prescrit, assurez-vous de suivre ses instructions, c’est-à-dire de continuer à prendre la dose complète, même si vous constatez des signes d’amélioration.

Si les instructions de dosage ne sont pas suivies, les antibiotiques ne resteront pas dans le système pendant suffisamment de temps pour se rétablir complètement et, le plus souvent, une infection rechute se produira.

Les probiotiques, par définition, sont des organismes qui contribuent à la santé globale du tube digestif

Pro- signifiant “pour”.

LIRE AUSSI  Le Microbiome : L'équilibre du corps humain dépend du microbiote

Parfois, vous entendrez des gens dire que les probiotiques sont des bactéries amicales, bénéfiques ou bonnes, ce qui est un moyen facile de se souvenir de la différence entre ces bactéries qui causent des maladies et des infections. Naturellement, tous les organismes ont des probiotiques dans leur système digestif, dont la plupart tapissent les parois du système digestif.

Les nouveau-nés tirent leurs premiers probiotiques du lait de leur mère. Pour améliorer la quantité de bactéries bénéfiques dans son système digestif, il existe une large gamme de produits disponibles sur le marché à usage humain et animal. Un bon exemple de probiotique largement utilisé est Lactobacillus acidophilus, que l’on trouve le plus souvent dans le yogourt, mais que l’on trouve maintenant dans de nombreux suppléments.

De nombreuses autres souches de bactéries sont des probiotiques, et des probiotiques spécifiques ont des utilisations et des avantages différents. C’est pourquoi vous pouvez voir plusieurs types de bactéries dans un produit probiotique. L’utilisation de suppléments probiotiques est une excellente idée. Car ils peuvent être utilisés pour administrer un grand nombre de bactéries bénéfiques, qui peuvent ensuite coloniser efficacement le système digestif.

De plus, les probiotiques favorisent l’intégrité de la muqueuse du tube digestif, ce qui aide à empêcher les mauvaises bactéries et autres envahisseurs étrangers d’y pénétrer.

 

Biotique – signifiant “ayant à voir avec la vie ou les organismes vivants”

Les prébiotiques sont des glucides non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques. Lorsque les probiotiques et les prébiotiques sont combinés, ils forment un symbiotique. Par exemple, les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt et le kéfir, sont considérés comme symbiotiques car ils contiennent des bactéries vivantes et le carburant dont ils ont besoin pour prospérer.

LIRE AUSSI  La phycocyanine, l'or bleu qui s'est perfectionné en 3 milliards d'années

Les probiotiques se trouvent dans des aliments tels que le yogourt. Tandis que les prébiotiques se trouvent dans les grains entiers, les bananes, les oignons, l’ail, le miel et les artichauts. De plus, des probiotiques et des prébiotiques sont ajoutés à certains aliments et sont disponibles sous forme de compléments alimentaires.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il existe des preuves encourageantes que les probiotiques peuvent aider à réduire les symptômes ou l’apparition de :

  • Diarrhée, en particulier suite à un traitement avec certains antibiotiques
  • Infections vaginales à levures et des voies urinaires
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Certaines infections intestinales
  • Eczéma chez les enfants
  • Rhume et grippe

Les effets secondaires sont rares. Aussi, la plupart des adultes en bonne santé peuvent ajouter en toute sécurité des aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques à leur alimentation.

 

Pouvez-vous utiliser les deux probiotiques avec des antibiotiques ?

En regardant ces définitions, il peut sembler que les antibiotiques fonctionnent contre les probiotiques, mais la plupart du temps, ce n’est pas exactement le cas. Si vous vous en souvenez, la plupart des antibiotiques traitent des bactéries ou des infections bactériennes spécifiques. Prendre un antibiotique ne tuera pas toutes les bactéries d’un système digestif, mais il tuera une partie de la flore intestinale bénéfique.

Cependant, un problème courant associé à la prise d’antibiotiques est la diarrhée associée aux antibiotiques, qui peut survenir chez les humains et les animaux prenant des antibiotiques. C’est pourquoi l’utilisation d’un probiotique en combinaison avec la prise d’un antibiotique est particulièrement bénéfique. Car la prise de probiotiques peut aider à prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques. Mais aussi d’autres problèmes de santé liés aux antibiotiques.

LIRE AUSSI  Dossier Spécial : la Phycocyanine

Pour aider à garder tout le monde en bonne santé trouvez un bon probiotique. Gardez-le à portée de main pour une utilisation avec des antibiotiques. Mieux encore, commencez un régime probiotique quotidien pour de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *