Détox au naturel

Les six étapes de la nutrition pour une santé optimale

Les six étapes de la nutrition pour une santé optimale

Dans cet article, nous allons aborder les six étapes de la nutrition pour une santé optimale. Manger sainement, c’est plus que simplement manger des fruits et des légumes et mettre autant de couleurs de l’arc-en-ciel que possible dans notre alimentation. Quand nous disons qu’une personne mange sainement, c’est plus que simplement maintenir un régime alimentaire nutritif.

La nutrition ne se limite pas à manger des fruits et des légumes. Pour avoir une alimentation nutritive et que les aliments que nous mangeons sont les plus bénéfiques pour notre santé, il est utile de comprendre que la nutrition passe par un processus en plusieurs étapes.

Pour que nous puissions profiter pleinement de la nourriture que nous mangeons, les éléments nutritifs qui composent notre alimentation doivent être distribués dans tout notre système, puis absorbés par les cellules pour un fonctionnement optimal, et finalement éliminés du corps sous forme de déchets après leur métabolisation.

Par conséquent, le concept de nutrition va au-delà du simple maintien d’une alimentation saine. Ce que nous mangeons n’est que la première étape d’un processus en six étapes.

Les six étapes de la nutrition

Les six étapes de la nutrition

Régime

Notre alimentation est composée de tous les aliments, boissons et compléments alimentaires que nous prenons quotidiennement et que nous consommons régulièrement. Avoir l’intention d’être en meilleure santé commence toujours au niveau alimentaire… Même s’il ne s’agit que de la première étape de la nutrition.

Pour obtenir la nutrition dont vous avez besoin dans votre alimentation, vous devez commencer par manger des aliments et boire des liquides hautement nutritifs. Vous avez donc besoin d’une variété d’aliments sains. Malheureusement, bon nombre de nos aliments contiennent ou sont exposés à des éléments nocifs pour notre santé, tels que des toxines, des pesticides et d’autres produits chimiques, des additifs alimentaires et des conservateurs.

LIRE AUSSI  Fibromyalgie : Les meilleurs remèdes naturels

Parmi les six étapes, cette étape alimentaire est celle sur laquelle nous avons le plus de contrôle. C’est pourquoi il est important que nous fassions les bons choix à ce niveau. Notre alimentation est la base d’une alimentation saine et, pour le meilleur ou pour le pire, a un impact sur les cinq autres étapes.

Digestion

La digestion commence dans la bouche lorsque nous mordons, mâchons et avalons des aliments. Ces actions sont volontaires et quelque chose que nous pouvons encore contrôler. Cependant, une fois la nourriture avalée, tout le processus de digestion devient involontaire et finalement contrôlé par les nerfs.

Au cours de la digestion, les aliments que nous mangeons sont décomposés. Ils sont ensuite convertis en substances plus simples pour être utilisés comme énergie pour nos cellules, organes et tissus. Les protéines sont décomposées en acides aminés, les graisses en acides gras et les glucides en sucre simple comme le fructose ou le glucose (sucre dans le sang).

Absorption

De la nourriture que nous mangeons, nous tirons des macronutriments sous forme de protéines, de graisses ou de glucides. Ces substances très complexes se décomposent en substances plus simples au cours de la phase de digestion. Dans la phase d’absorption, les sous-produits de la digestion (acides aminés, acides gras et glucose/fructose) traversent la muqueuse intestinale et se dirigent vers le système circulatoire.

La plupart des nutriments sont absorbés dans la circulation sanguine, tandis que les lipides et les nutriments liposolubles sont absorbés par le système lymphatique.

Circulation

Le rôle principal du système circulatoire est de transporter les nutriments que le corps a absorbés à partir des substances décomposées dérivées de la nourriture que nous mangeons vers les cellules. Ils le font constamment pour alimenter les cellules en nourriture … Mais aussi pour permettre aux cellules de convertir les nutriments en énergie. Cela rend possible la réalisation de nos fonctions corporelles.

LIRE AUSSI  Santé cardiaque : 5 façons de la soutenir naturellement

Considérez le système circulatoire comme le principal système de transit du corps qui permet à la circulation de circuler en douceur. Nous ne voudrions jamais qu’il fasse une grève de masse empêchant l’objectif principal de la nutrition et la conversion des aliments en nutriments et en énergie.

Assimilation

Nous considérons nos cellules comme les éléments constitutifs de la vie, fournissant le cadre structurel permettant à notre corps de remplir ses fonctions propres. Cependant, les cellules ne sont pas à l’abri de l’usure. Ils doivent aussi grandir et se réparer.

Pour que la réparation cellulaire se produise, une bonne assimilation des nutriments de notre alimentation est essentielle. Ainsi, les membranes cellulaires doivent être en bonne santé. Au cours du processus d’assimilation, les nutriments de la circulation sanguine traversent les membranes cellulaires… Où la cellule assimile les vitamines, les minéraux et d’autres substances chimiques provenant de notre digestion dans le tractus gastro-intestinal.

Lorsque les nutriments sont correctement assimilés dans les membranes, le renouvellement et la réparation cellulaires se produisent. Quelques symptômes de malabsorption comprennent :

  • la fatigue,
  • l’irritabilité,
  • la dépression,
  • la léthargie ou la perte d’énergie,
  • la faiblesse musculaire
  • et la perte de poids.

Élimination

Cette sixième et dernière étape de la nutrition implique l’élimination efficace des déchets toxiques du corps. Tout ce qui entre dans le corps crée une forme de déchet qui doit sortir sous une forme ou une autre. Le processus d’élimination ou d’excrétion est principalement vécu par nous à travers

  • les selles,
  • le processus urinaire,
  • la transpiration
  • et la respiration.
LIRE AUSSI  Découvrez les Incroyables Bienfaits de la Consommation de Citron pour une Détox au Naturel

Cependant, l’élimination est plus que cela. Il commence au niveau cellulaire et se termine par des zones métaboliquement actives dans le corps que sont les poumons, le côlon, la peau et les reins.

La dernière étape de la nutrition est l’élimination et les déchets. Ils doivent être éliminés régulièrement de l’organisme, sinon ils peuvent créer une auto-intoxication et facilement causer des maladies. Nous savons tous ce que c’est que de ne pas pouvoir éliminer facilement les toxines. Cela vous fait vous sentir très mal !

 

#NutritionSaine
#SantéOptimale
#AlimentationÉquilibrée
#BienÊtreNutritionnel
#HygièneDeVie
#AlimentsSanté
#ÉquilibreAlimentaire
#VieSaine
#NutritionHolistique
#MangerMieux
#BienDansSonAssiette
#ÉnergieNaturelle
#Végétarien
#AlimentsComplets
#ModeDeVieSain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *