Détox au naturel

Herboristerie – il existe des remèdes naturels pour pratiquement tout

Herboristerie : Des remèdes naturels de phytothérapie pour le corps

Saviez-vous que plus de 75 % des médicaments sont dérivés de l’herboristerie et surtout des plantes ? Grâce aux découvertes et aux recherches de nos ancêtres sur les bienfaits des plantes pour la santé, combinées à la technologie moderne, nous avons des remèdes naturels pour pratiquement tout.

Mais qu’est-ce que l’herboristerie exactement ?

Mais qu'est-ce que l'herboristerie exactement ?

Comprendre notre environnement est quelque chose qui a considérablement réduit en termes de nécessité pour la survie depuis que la vie tribale est devenue une rareté. Pour chaque maladie humaine, il existe un remède naturel, de tels remèdes peuvent être dérivés directement de notre environnement à partir de plantes. Il semble fou que ce ne soit plus une pratique courante d’avoir une telle connaissance en standard.

L’herboristerie, ou phytothérapie, est l’étude et l’utilisation des plantes à des fins médicinales. Fondamentalement, l’utilisation de plantes pour traiter la condition humaine. Les plantes ne sont pas seulement utilisées pour guérir, elles sont également utilisées pour prévenir les maladies et maintenir la santé.

L’utilisation des plantes à des fins de guérison précède l’histoire enregistrée et constitue l’origine d’une grande partie de la médecine moderne. Depuis lors, il existe des preuves historiques et des artefacts d’herboristerie dans les cultures sumérienne, égyptienne, grecque, indienne et chinoise.

Il y a seulement un siècle, la majorité des médicaments efficaces étaient en fait à base de plantes :

  • L’aspirine provenant de l’écorce de saule
  • La digoxine provenant de la digitale
  • La quinine provenant de l’écorce de quinquina
  • La morphine provenant du pavot à opium

Aujourd’hui, on estime qu’en Asie et en Afrique, environ 80% de la population utilise des plantes médicinales dans le cadre de ses soins de santé. En Inde, il existe un système de soins de santé entièrement distinct basé sur la pratique de la médecine ayurvédique. L’herboristerie chinoise est l’une des plus répandues des anciennes traditions à base de plantes actuellement pratiquées. Il est basé sur les concepts du yin et du yang et de l’énergie Qi.

LIRE AUSSI  Boswellia : Ce qu'il faut savoir sur cette résine

Les herbes chinoises se voient attribuer des qualités telles que « refroidissante » (yin) ou « stimulante » (yang) et sont utilisées, souvent en combinaison, selon les carences ou les excès de ces qualités chez le patient. Le monde occidental suit lentement derrière car ils ont été plus inculqués dans le monde pharmaceutique «moderne» de la médecine, mais les choses changent actuellement à mesure que des méthodes plus traditionnelles et naturelles sont recherchées.

Nous devons connaître nos plantes avant de les ingérer ou de les appliquer

Nous devons connaître nos plantes avant de les ingérer ou de les appliquer

Les herbes et leurs propriétés doivent être prises au sérieux, ce n’est pas parce que quelque chose est naturel qu’il ne peut pas avoir d’effets puissants. Regardez par exemple les champignons vénéneux, ils sont tous naturels et peuvent tuer un être humain sans problème.

Nous devons nous renseigner sur ce que nous prévoyons de prendre. C’est une excellente nouvelle que les gens souhaitent rechercher un moyen plus naturel de maintenir leur santé, mais la combinaison de médicaments à base de plantes et de produits pharmaceutiques peut mettre les gens en danger.

Par exemple, prendre de la valériane avec des somnifères reviendrait à doubler votre dose en combinant deux médicaments similaires. Bien que de nombreux consommateurs croient que les médicaments à base de plantes sont sûrs parce qu’ils sont « naturels », les médicaments à base de plantes et les drogues synthétiques peuvent interagir, provoquant une toxicité pour le patient. Il est sage de consulter un herboriste ou un médecin avant de prendre tout nouveau médicament.

Les traitements d’herboristerie

Les traitements d'herboristerie

La « plénitude » est le concept clé de l’herboristerie. Un herboriste ou un thérapeute spécialisé dans les plantes se concentre sur l’élaboration d’un programme conçu spécifiquement pour l’individu. La personne tout entière, englobant les aspects physiques, mentaux, émotionnels, spirituels, sociaux et environnementaux de sa vie plutôt que de se concentrer sur certains symptômes et de simplement les traiter.

LIRE AUSSI  L'huile de coco vierge biologique, un petit miracle de la nature

Les thérapeutes spécialisés dans les plantes prennent des antécédents détaillés et effectuent un examen physique. Alors que les patients décrivent leurs antécédents médicaux et leurs symptômes actuels, les praticiens portent une attention particulière à l’état des processus quotidiens tels que l’appétit, la digestion, la miction, la défécation et le sommeil.

Ils prescrivent ensuite des combinaisons individualisées d’herbes, généralement prises sous forme de teintures (extraits alcooliques) ou de thés. Des sirops, des pilules, des capsules, des onguents et des compresses peuvent également être utilisés. En plus de la prescription à base de plantes, les praticiens peuvent travailler avec leurs clients pour améliorer l’alimentation et d’autres facteurs liés au mode de vie, tels que l’exercice et les problèmes émotionnels.

Exemple de prescription à base de plantes pour l’arthrose

  • Teinture de curcuma (Curcuma longa) 20 ml : Pour une activité anti-inflammatoire et pour améliorer la circulation locale au niveau des articulations touchées
  • Teinture de griffe du diable (Harpogophytum procumbens) 30 ml : Pour une activité anti-inflammatoire et un bien-être général
  • Avoine (Avena sativa) 15 ml : Pour favoriser le sommeil et le bien-être général
  • Teinture de ginseng (Panax spp) 10 ml : Pour la faiblesse et l’épuisement
  • Teinture de saule blanc (Salix alba) 20 ml : Pour une activité anti-inflammatoire
  • Réglisse (Glycyrrhiza glabra) 5 ml : Pour une activité anti-inflammatoire et pour améliorer l’appétence et l’absorption des plantes médicinales

Les différentes formules de l’herboristerie

Les différentes formules de l'herboristerie

Il existe de nombreuses façons dont les propriétés médicinales sont extraites des plantes en question.

Vous pouvez prendre des médicaments naturels sous différents formats :

  • Tisane : En extrayant des herbes dans de l’eau chaude par trempage
  • Teintures : Une combinaison d’extrait d’herbe et d’éthanol à 100 %
  • Décoctions : Extraits bouillis à long terme, nécessaires pour les parties de plantes plus résistantes telles que les racines ou l’écorce.
  • Macérations : Morceaux hachés de la plante infusés dans de l’eau froide pendant environ 10 heures.
  • Capsule ou comprimé : Les extraits de plantes sèches sont raffinés sous forme de comprimés ou de poudre.
  • Huiles essentielles : Les extraits d’huile de plantes peuvent être appliqués localement sur la peau ou inhalés comme en aromathérapie.
LIRE AUSSI  Chlorophylle : Comment peut-elle nous apporter ses bienfaits ?

Combiner médecine moderne et médecine traditionnelle ouvrirait sûrement plus de portes à plus de personnes en termes de guérison

Beaucoup de gens préféreraient une alternative naturelle à quelque chose pour lequel ils prennent habituellement des médicaments fabriqués industriellement. À condition, bien sûr, qu’il soit aussi efficace pour cet individu. Il existe des failles dans la médecine occidentale que les médecines naturelles pourraient potentiellement combler.

L’éthique de l’herboristerie traitant la personne dans son ensemble est également beaucoup plus saine et favorise le bien-être à tout moment, pas seulement en diagnostiquant les symptômes de la maladie et en essayant de les éradiquer au fur et à mesure qu’ils surviennent. Si quelqu’un devait s’intéresser à l’autodiagnostic et au traitement, je suggérerais fortement, sinon l’exhorter, de suivre un cours d’herboristerie.

Les plantes sont évidemment puissantes, sinon elles n’auraient pas la capacité de nous guérir. Mais le revers de la médaille est que si vous prenez la mauvaise chose ou la mauvaise quantité, vous pourriez faire plus de mal que de bien et donc causer des effets indésirables.  Être éduqué et bien informé dans le domaine est essentiel si vous voulez sortir seul.

Les herboristes doivent acquérir de nombreuses compétences, y compris :

  • La culture des herbes
  • Le diagnostic
  • Le traitement des affections
  • La délivrance de médicaments à base de plantes
  • Les préparations de médicaments à base de plantes

Veuillez donc demander conseil à un professionnel avant de prendre des remèdes naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *