Détox au naturel

Boswellia : Ce qu'il faut savoir sur cette résine

Boswellia : Ce qu’il faut savoir sur cette résine

Boswellia, ou encens indien, est un extrait de plantes résineuses de l’arbre boswellia, que les pratiques de médecine naturelle utilisent depuis des siècles. Ses effets anti-inflammatoires signifient qu’il peut aider à traiter des affections inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme.

Les traitements pour ces conditions ont tendance à tourner autour de la réduction de l’inflammation. En aidant à contrôler l’inflammation, le boswellia peut minimiser les symptômes des affections inflammatoires chroniques.

La recherche scientifique commence à soutenir ses avantages, mais la plupart des études à ce jour ont utilisé des modèles cellulaires ou animaux.

Qu’est-ce que le Boswellia ?

arbre Boswellia serrata
Boswellia est également connu sous le nom d’encens. Boswellia provient de l’arbre Boswellia serrata, originaire d’Inde, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les agriculteurs tapotent l’arbre pour recueillir sa résine. La résine de Boswellia a un parfum et une saveur riches. Il est très populaire comme encens et la plupart des gens le connaissent sous son nom commun : l’encens.

Boswellia Serrata 400mg - Extrait avec 65% d'acides boswelliques - VEGAN - 360 comprimés

Boswellia Serrata 400mg – Extrait avec 65% d’acides boswelliques – VEGAN – 360 comprimés

Dose journalière: 2 comprimés par jour contenant de l’extrait 800mg oliban, dont les acides 520mg Boswellia. Dosages élevés! Excellent rapport qualité prix! oliban (Boswellia serrata) normalisé à 65% d’acides boswellique.

>>> VOIR BOSWELLIA EN COMPRIMÉS

Quels sont les bénéfices de Boswellia ?

Les pratiques de santé naturelles utilisent le boswellia depuis des siècles pour traiter divers troubles inflammatoires chroniques. La recherche scientifique sur le boswellia est moins développée. Mais elle commence à dévoiler des utilisations potentielles pour la résine et ses extraits. Le boswellia et ses ingrédients actifs, tels que l’acide boswellique, semblent avoir un bon effet anti-inflammatoire sur le corps, selon un article de synthèse.

 

Avantages potentiels pour les problèmes de santé inflammatoires

Avantages potentiels pour les problèmes de santé inflammatoires

La polyarthrite rhumatoïde

L’inflammation autour des articulations est la principale cause des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR). De nombreux traitements de la polyarthrite rhumatoïde, qui comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les stéroïdes, se concentrent sur la réduction de l’inflammation. Le boswellia semble être efficace pour réduire l’inflammation, il peut donc également atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Cancer et thérapie contre le cancer

Un article de synthèse de 2016 rapporte que les acides boswelliques pourraient avoir des propriétés antitumorales et être toxiques pour les cellules cancéreuses. Les auteurs concluent que cela pourrait les rendre utiles dans les futurs traitements contre le cancer, bien que des essais cliniques soient nécessaires pour le confirmer.

Maladie inflammatoire de l’intestin

Les effets anti-inflammatoires du boswellia peuvent également être bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Asthme

L’acide boswellique peut également jouer un rôle dans le traitement de l’asthme. Les résultats de la recherche ont montré que l’acide boswellique supprime l’inflammation des voies respiratoires et inhibe la sécrétion de cytokines, qui sont des marqueurs qui conduisent à l’inflammation. Ainsi, l’acide boswellique semble bloquer la réaction allergique qui provoque en premier lieu une réaction asthmatique. À l’avenir, cela pourrait faire du boswellia un traitement complémentaire utile pour l’asthme. Pour l’instant, les chercheurs doivent se concentrer sur les études chez l’homme.

La maladie de Parkinson

Une étude de 2019 a révélé que cette résine peut être un outil utile dans les efforts médicaux pour traiter la maladie de Parkinson. Dans des modèles animaux, le boswellia avait un effet anti-inflammatoire et antioxydant, qui semblait protéger les neurones du cerveau et améliorer la fonction motrice.

 

AYur-vana Boswellia E.S 65% 120 Gélules

Cet arbre résineux est aujourd’hui réputé en Occident pour participer à soulager les douleurs articulaires ou les sensations de raideur et donc apporter une plus grande mobilité et davantage de force. C’est sa richesse en acides boswelliques, sa substance active, qui lui confère ses vertus.

>>> VOIR BOSWELLIA

Pour conclure sur le Boswellia

Il a une longue histoire d’utilisation médicinale dans les pratiques naturelles. Les premières recherches montrent qu’il semble être un puissant anti-inflammatoire. Il est donc prometteur comme traitement de soutien pour divers troubles inflammatoires dans le corps. Bien que les recherches existantes  soient prometteuses, elles n’en sont encore qu’à leurs débuts. D’autres essais cliniques et études chez l’homme sont nécessaires pour confirmer les avantages pour la santé de l’utilisation de cette résine miracle.

LIRE AUSSI  Huile de moutarde : 8 avantages et comment l'utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *